En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le CFPPA Le Fresne propose une formation qualifiante en génie écologique

Devenir Technicien du Génie Écologique, c'est assurer un rôle majeur dans la prise en compte du vivant dans les projets d'aménagement. La formation du CFPPA Le Fresne vous dote des compétences requises par le secteur et délivre un diplôme inscrit au RNCP.

Un métier reconnu : Technicien du Génie Écologique

Vous souhaitez opter pour un métier de terrain en lien avec la nature ? Un métier qui vise à l’amélioration du paysage, au maintien et la création des continuités écologiques, à la création de nouveaux milieux ? En bref, vous aimeriez devenir Technicien du Génie Écologique ?

L’organisme de formation CFPPA Angers Le Fresne est le seul organisme, en France, à proposer un parcours qualifiant qui prépare au titre de Technicien du Génie Écologique, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Une formation et des opportunités professionnelles

Pionnier en matière de génie écologique, le CFPPA Le Fresne a su travailler avec l’ensemble de la filière pour vous proposer un programme en phase avec les attentes des professionnels de l’aménagement.

Les contributions au Comité de Pilotage de la formation des représentants des entreprises du génie écologique, de l’UPGE, de l’UNEP et de l’AFIE ont permis la reconnaissance officielle de votre futur diplôme au RNCP. Obtenir le titre reconnu de Technicien du Génie Écologique est un sérieux atout pour votre insertion professionnelle.

Les atouts pédagogiques. La formation du CFPPA Le Fresne associe des périodes de formation au centre, la mise en situation sur chantiers écoles et des périodes en entreprise. Parmi les chantiers réalisés cette année : pose de radeaux de nidification • expérimentations de lutte contre la jussie terrestre • plantation de haies • création de mares forestières • maintien du caractère ouvert d’une prairie mésophile.

La biodiversité au coeur des projets d’aménagement

À l’issue de la formation, vous comprendrez le fonctionnement des écosystèmes et du paysage, vous maîtriserez les techniques de chantiers, et vous saurez agir en concertation avec les ingénieurs écologues…

En véritable “référent biodiversité” sur les chantiers, vous serez apte à assumer des missions de coordination et d’animation auprès des acteurs multiples d’un projet d’aménagement.

Le titre de Technicien du Génie Écologique vous prédispose à un emploi au sein des entreprises du génie écologique, de l’aménagement paysager et du BTP, ainsi qu’au sein des collectivités territoriales et des structures associatives de préservation de la nature.

Le point sur votre orientation. La formation de Technicien du Génie Écologique est un complément spécifique en gestion des écosystèmes. Elle vise à l'obtention du titre de niveau III, inscrit au RNCP. Elle est conduite dans le cadre de la formation continue ou d’un contrat de professionnalisation. Prochaine session : 8 janvier - 21 décembre 2018. Programme : 24 semaines en centre de formation et 26 semaines en entreprise.

Le CFPPA Le Fresne est un centre constitutif de l’établissement public d’enseignement agricole Angers Le Fresne - Segré. Il s'attache à répondre aux besoins émergents de formation dans les domaines du végétal, de l’aménagement et de l’environnement. Ses formations sont accessibles par la voie de la formation continue ou de l’alternance. Elles s’appuient sur des partenariats développés avec les professionnels et acteurs de chaque filière : employeurs, pôles de recherche et compétitivité, fédérations, associations…
CFPPA Angers Le Fresne • 32 Chemin du Fresne • 49130 Sainte-Gemmes-sur-Loire • 02 41 68 60 03

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement