
Les bâtiments sont responsables d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre, de par leurs consommations d’énergie. Il y a urgence à rénover les plus mal isolés en tertiaire, industrie ou résidentiel. Mais pas sans de solides compétences.
A la dernière COP 21, on a beaucoup parlé de transition énergétique. La conférence des Nations-Unies sur le climat, organisée fin 2015 à Paris, a débouché sur une promesse d’accord.
Les 175 pays signataires se sont engagés à limiter le réchauffement climatique sous le seuil critique de 2 °C d’ici à 2100, en réduisant massivement les émissions de gaz à effet de serre, comme le CO2.
Dans le bâtiment, la transition énergétique suppose de réduire drastiquement les consommations, notamment du chauffage, donc de déployer de grandes campagnes de rénovation thermique sollicitant les meilleures techniques d’isolation.
En France, la feuille de route du gouvernement est ambitieuse : rendre chaque année 500 000 logements plus efficaces énergétiquement à compter de 2017.
Né du Grenelle de l’Environnement en 2009, cet objectif s’est depuis enrichi de diverses obligations, notamment celle de systématiser la rénovation énergétique dans les bâtiments tertiaires.
Remis au goût du jour par la loi de transition énergétique d’août 2015, le décret instituant cette obligation est imminent.
Pour honorer ces ambitions, il faut des moyens financiers, mais aussi humains. L’acquisition de compétences pointues en efficacité énergétique est la clé de voûte de cette problématique.
AFNOR Compétences a développé une offre de formation pointue, propre à chaque maillon de la chaîne de valeur de l’efficacité énergétique. A commencer par la formation à l’audit énergétique, dont les contours sont définis par la norme européenne EN 16247.
Concrètement, AFNOR Compétences vous prépare aux compétences requises pour réaliser les audits énergétiques des bâtiments... Avec une attestation des compétences à la clef, également prévue par la norme EN 16247.
Sur le plan de la carrière, le secteur est porteur... Rappelons qu'en France, par exemple, l’audit énergétique s'impose à toutes les entreprises de plus de 250 personnes ou à celles affichant un chiffre d’affaires annuel d’au moins 50 millions d’euros et un bilan annuel supérieur à 43 millions d’euros.
AFNOR Compétences vous forme également aux étapes post audit : par exemple, comment établir un plan d’action efficace suite à l’audit, ou comment passer d’un audit énergétique à la mise en place d’un système de management de l’énergie ISO 50001.
Cette norme constitue un précieux « laissez-passer » pour les entreprises assujetties à l’audit obligatoire. Celles qui ont mis en place un système de management de l’énergie ISO 50001, et qui l’ont fait certifier, sont en effet exemptées d’audit énergétique.
La mise en place d’un système ISO 50001 nécessite d’établir la « revue énergétique » qui doit recenser tous les usages énergétiques de l’organisme... le marché a besoin de profils compétents.
Dans un contexte où la performance énergétique se professionnalise et impacte de nombreux métiers, AFNOR Compétences vous donne les moyens d’asseoir votre légitimité d’expert en tant que conseiller, diagnostiqueur, auditeur, etc.
Découvrez 8 formations phares en performance énergétique :