En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Climate Kic

SPÉCIAL GES 3
innovations à connaître pour
maîtriser vos émissions de méthane

Méthanisation agricole, détection du méthane sur site industriel, additifs alimentaires pour ruminants... l’innovation permet de maîtriser les gaz à effet de serre. Avec Bio-up, FuME et RuMeClean, Climate-KIC propose 3 solutions pour transformer, mesurer et réduire les émissions de méthane. Et si vous innoviez, avec Climate-KIC ?

Bio-up : dispositif de méthanisation agricole

Bio-Up est un système de méthanisation à petite échelle

Produire du biogaz à partir de lisier constitue un double avantage : éviter les émissions de méthane directes, tout en substituant aux énergies fossiles une source d’énergie renouvelable.
Bio-up vise à faire de la transformation de déchets agricoles en biogaz, une activité économiquement viable. L’innovation Bio-up permet aux agriculteurs de produire et de commercialiser du biogaz, ce qui augmente leurs revenus et réduit les émissions de GES.

Bio-Up est un système de méthanisation à petite échelle. Avec des coûts de fonctionnement relativement faibles, ce dispositif peut être installé sur des exploitations agricoles de taille réduite. En supprimant simultanément le CO2 et le sulfure d’hydrogène du biogaz brut, le système génère un gaz de haute qualité. Bio-up peut être mis à disposition sur une base locative si besoin, afin de réduire le risque d’investissement.

FuME - Fugitive Methane Emissions : prestations de mesure
du méthane sur site industriel

FuME - Fugitive Methane Emissions

FuME est un ensemble de prestations de mesure et de détection d’émissions diffuses de méthane. Ces solutions clés-en-main sont à destination des opérateurs de réseaux de distribution de gaz, de centrales de traitement d’eau et de déchets ainsi que de l’industrie d’exploitation du gaz naturel.

Les services proposés permettent de détecter des fuites sur site, d’en évaluer le volume et comprennent le dimensionnement du réseau de capteurs de méthane.

Des industriels ont été associés dès la phase de conception pour s’assurer de la pertinence et de la qualité des services FuME. Ces solutions présentent un avantage économique direct pour les acteurs industriels : le méthane capté peut être revendu.

RuMeClean : additifs alimentaires pour la réduction
des émissions de méthane des ruminants

RuMeClean : additifs alimentaires pour la réduction<br />
des émissions de méthane des ruminants

Le méthane entérique, issu du système digestif des ruminants à près de 80%, représente la plus importante source d’émission de l’agriculture d’élevage.

RuMeClean est une solution qui favorise le marché des additifs alimentaires naturels, ayant pour propriété de réduire les émissions de méthane entérique. Du fait de l’impact bénéfique de cette solution sur l’environnement, et suivant les contextes nationaux, différents mécanismes permettent d’en financer l’emploi : finance carbone, tarifs subventionnés, labels environnementaux…

Climate-KIC est dédiée à l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Créée par l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT), Climate-KIC fédère des partenaires autour de projets d’innovation. Exploitants agricoles, industriels et gestionnaires de déchets... et si vous innoviez avec les solutions Climate-KIC ?

victor.gancel@climate-kic.org www.climate-kic.org

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters