En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Gestion de l’éclairage, faites des économies durables avec le programme Mosaic de Legrand

Gestion de l’éclairage, faites des économies durables avec le programme Mosaic de Legrand

Les enjeux du diagnostic énergétique

Tous les bâtiments neufs BBC construits à partir de 2010 doivent consommer 50 kWh/m2/an.

Dans l’existant, la consommation doit être réduite de 300 kWh/m2/an à 150 kWh/m2/an.

Les pouvoirs publics travaillent actuellement sur le mécanisme d’une contribution climat énergie au travers de la fiscalité carbone.

(1) Selon campagne de mesure Ademe dans 49 ensemble de bureaux en région PACA

Comment réduire la consommation de l’éclairage

Détection d’éclairage autonome ECO 2

Lorsqu’un local professionnel est inoccupé, un dispositif doit permettre l’extinction des sources de lumière (si aucune réglementation n’impose un niveau minimal). De plus si l’éclairement naturel est suffisant, l’extinction est également obligatoire.

Legrand, dans le cadre du programme Mosaic, propose une innovation avec des détecteurs autonomes ECO 2 permettant l’allumage manuel et l’extinction automatique.

Système de gestion d’éclairage ECO 2

Dans un immeuble de bureaux (ex : administration), dans une surface commerciale importante, dans des bâtiments de loisirs ou culture (salle de sport, cinéma, musée…), les systèmes de variation et de gestion d’éclairage permettent d’améliorer le coût global (ex : maintenance) et environnemental du bâtiment.

Moduler l’éclairage pour maîtriser les coûts d’exploitation

> Jusqu'à 60% d'économie en plus des 30% réalisés grâce aux tubes et ballasts électroniques du type DALI (du domaine des fabricants des sources lumineuses).

Le schéma ci-dessous illustre le principe d'un éclairage par la lumière du jour complété par un éclairage artificiel adapté à la profondeur de la pièce (côté fenêtre, côté couloir).

En combinant la variation, la mesure de luminosité, la détection de présence et la programmation des horaires, vous gagnez jusqu'à 60% d'économie. Par exemple, dès que la personne quitte la pièce, tout s'éteint.

schema explicatif d/un éclairage par la lumière du jour complété par un éclairage artificiel

Bâtiments neufs ou existants : Legrand vous propose son Programme Mosaic pour :
- la détection,
- la gestion de votre éclairage

Legrand vous accompage pour l’etude de votre projet, la configuration de votre installation, l’installation, la mise en service et la maintenance.

Un service Relations Pro à votre écoute

Pour toute question complémentaire, le service Relations Pro de Legrand répond aux demandes des professionnels au 0 810 48 48 48 (prix d'appel local), du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

Legrand

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters