En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les Huit Mastères Spécialisés d’AgroParisTech pour répondre aux défis du Vivant et de l’Environnement !

Votre ambition : consolider votre carrière en gestion de l’environnement et des ressources… Apprendre à anticiper les risques sanitaires et environnementaux… Acquérir les meilleures compétences pour accompagner le développement des territoires. Huit Mastères Spécialisés AgroParisTech répondent à vos attentes.

Questions à Isabelle CAILLARD, directrice des formations AgroParisTech Executive

A qui s’adressent vos Mastères Spécialisés ? Quel est le profil des auditeurs ?

Nos Mastères Spécialisés (MS) s’adressent à des jeunes diplômés (bac+5) et des cadres en activité ou en reconversion, à la recherche d’une spécialisation ou d’une double compétence. Ils se caractérisent par une grande mixité de profils et c’est un réel atout pour nos MS.

Pourquoi plusieurs Mastères Spécialisés en environnement ?

Qu’est-ce qu’un
MS AgroParisTech ?

C’est une formation …
diplômante en un an : dont l'équivalent d'un semestre en mission professionnelle
labellisée par la Conférence des Grandes Ecoles
• dédiée à des candidats de niveau master ou équivalent
adaptée aux professionnels : possibilité de CIF, d’étalement des enseignements sur 2 années
à un prix attractif

Parce que la notion d’environnement est vaste et que les besoins des employeurs sont très précis ! Pour mieux y répondre, nous offrons une gamme complète de MS.

À quels objectifs répondent-ils ?

Deux d’entre eux ont une approche directement centrée sur la gestion durable des ressources : le MS Forêt, Nature et Société et le MS Gestion de l’eau.

Le MS Forêt, Nature et Société propose une formation axée sur les sciences politiques, sociales et économiques, appliquées aux espaces forestiers et naturels, en Europe ou dans les pays du Sud.

Maya Leroy, co-responsable du programme, en définit ainsi les objectifs : comprendre et savoir agir dans un contexte de pression inégalée sur la ressource, dans un cadre international, où les acteurs institutionnels, ONG et entreprises s’affrontent ou tentent de se coordonner.

Pour le MS Gestion de l’eau, c’est le même type d’enjeux, appliqués à une autre ressource : maîtriser tant les fondamentaux techniques et scientifiques que les enjeux politiques de l’eau, analyser les choix et apprendre à arbitrer.

La formation couvre tout le cycle de l’eau : évaluation quantitative et qualitative de la ressource, protection des milieux aquatiques, services liés aux usages de l’eau. Elle s’appuie notamment sur des exercices de terrain, des visites d’ouvrages et des rencontres avec les acteurs.

Les auditeurs acquièrent ainsi une culture technique large et internationale, une vision prospective du domaine et des compétences en gestion de projet.

Outre l’approche spécialisée « par ressources », est-il possible d’opter pour une formation plus globale et managériale ?

Absolument, avec le MS Politiques Publiques et Stratégies pour l’Environnement (PPSE) par exemple. Ce programme permet de dépasser la stricte maîtrise d’une discipline et d’acquérir les compétences stratégiques nécessaires à la conduite de projets et de politiques environnementales.

Le MS PPSE permet d’approfondir les méthodes de diagnostics stratégiques et d’élaborer des plans d’action mettant en œuvre les différentes disciplines environnementales.

Pour sa part, le MS Management des Risques Sanitaires, Alimentaires et Environnementaux (ALISEE), propose aux auditeurs de développer une double compétence juridique et économique. Elle est sanctionnée par un double diplôme avec le Master 2 de Droit de la sécurité sanitaire de Paris I Panthéon-Sorbonne ou avec le Master 2 de Droit du développement durable de Paris V René Descartes.

Enfin, le MS Management de l’Innovation dans les Agro-activités et les Bio-industries (MASTERNOVA), co-accrédité avec une grande école de commerce, Reims Management School, se concentre sur l’innovation et ses dimensions marketing, R&D et création de valeur.

Y a-t-il une offre chez AgroParisTech Executive qui s’intéresse à la dimension territoriale ?

Effectivement. Du changement climatique à la préservation des ressources en eau, en passant par la maîtrise de l’étalement urbain ou la biodiversité, les grands enjeux du développement durable peuvent se traiter au niveau des territoires.

Nous avons donc conçu des formations spécifiques. Elles accompagnent les entreprises et les cadres des collectivités territoriales dans l’acquisition ou le renforcement de compétences spécifiques en ingénierie territoriale et en systèmes d’information (SIG)…

À quels métiers, à quelles missions ces MS conduisent-ils ?

Nos MS préparent à la prise de responsabilité à l’interface public-privé, en France comme à l’international, au travers de postes comme chef de projet, ingénieur d’études, directeur ou conseiller technique, responsable de service, consultant...

Pour des cadres confirmés, le Mastère Spécialisé peut aussi être un moyen de se préparer à affronter de nouveaux défis : notre MS Eau pour Tous (OpT), réalisé en temps partagé, forme les managers des services urbains d’eau potable et d’assainissement à la conduite du changement dans des pays en développement.

Témoignage :
Moumouni Sawadogo
Direction de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement
(ONEA – Burkina Faso)

OpT me permet de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs de ma direction qui assure les responsabilités de planification au sens de l’anticipation des financements et de leur dimensionnement, de l’optimisation des investissements, l’amélioration des services, de leur extension et du suivi des projets. Cette formation pourra me permettre aussi de partager les connaissances acquises avec les autres directions.

En conclusion, quel est le « plus » d’un MS d'AgroParisTech dans une carrière ?

Je vois cinq raisons principales de choisir un MS AgroParisTech Executive :
- son caractère professionnalisant et accélérateur de carrière
- une pédagogie active avec des promotions de petite taille
- ses liens forts avec les professionnels publics et privés du secteur
- son ouverture internationale et ses nombreux partenariats
- l’accès au réseau des 11000 diplômés d’AgroParisTech !

AgroParisTech, la grande école européenne d'ingénieurs et de managers dans le domaine du vivant et de l'environnement. Elle répond aux grands enjeux du XXIe siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations.

Isabelle CAILLARD, directrice des formations AgroParisTech Executive
CandidaturesMS@agroparistech-executive.fr
Tel : +33(0)1 45 49 89 54

Crédit photos : AgroParisTech, Kevin Q

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters