En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Valorisation énergétique des déchets : diminuer la TGAP grâce au comptage

Lorsqu'un incinérateur d'OM présente une performance énergétique élevée, le montant des taxes à verser à l'État diminue. Endress+Hauser propose des solutions de comptage, clé en main, qui permettent aux exploitants de justifier de leurs performances. Retour sur investissement garanti.

Faire de l’incinération, une source d’énergie renouvelable

Depuis 2009, la Taxe Globale sur les Activités Polluantes (TGAP) a été étendue aux déchets non dangereux entrant en incinérateur. Les Ordures Ménagères (OM) entrent dans cette catégorie : pour chaque tonne incinérée, la collectivité débourse 15€, soit plus de 1.500.000€ pour une unité moyenne traitant 100.000 tonnes/an.

Afin d'inciter les Opérateurs et Syndicats Intercommunaux à moderniser les Unités d'Incinération des Ordures Ménagères (UIOM), la TGAP peut être réduite en fonction du niveau de performance énergétique atteint par les installations. On parle aujourd'hui davantage d'Unités de Valorisation Énergétique (UVE) qui doivent valoriser l'énergie libérée par la combustion.

Réduire la TGAP grâce à la performance énergétique des installations

Pour réduire de moitié le montant de la TGAP, la performance énergétique d’un site doit être supérieure à 0,6 pour un incinérateur construit avant fin 2008, et supérieure à 0,65 pour une unité construite après cette date.

Cette réfaction de la taxe requiert le contrôle de la performance des installations, et impose aux exploitants d'UVE de concevoir un système de mesure fiable, inviolable et validé par un organisme agréé par l’Etat.

Endress+Hauser fournit des solutions de comptage fiables et certifiées

L'exploitant d'UVE doit pouvoir fournir une mesure incontestable de l'énergie autoconsommée sur site et de l'énergie injectée au réseau, privé ou public, sous forme d’électricité ou de chaleur.

Cela suppose, par exemple, la pose de compteurs sur le réchauffage de la bâche alimentaire, les réchauffeurs d’air primaire, le réchauffage basse pression des condensats, les anti-panaches...

Endress+Hauser est reconnue pour son expérience des projets d'envergure. L'entreprise met à disposition un interlocuteur unique, qui orchestre savoir-faire, expertise technique et connaissance législative hors pair de ses équipes. De quoi sécuriser les exploitants d'UVE dans leurs projets !

Endress+Hauser accompagne les exploitants d'UVE à toutes les étapes d'un projet de métrologie énergétique : étude et dimensionnement • implantation des capteurs • accompagnement de l’organisme de contrôle • rapatriement des données • vérification du bon fonctionnement • mise en service globale • formation • réception sur site • étalonnage. Lire un retour d'expérience : ICI.

Endress+Hauser - 3 Rue du Rhin - 68330 Huningue

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement