En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Innovateurs en énergie durable ? Candidatez à l’Investment Round d’InnoEnergy

Vous développez la prochaine innovation révolutionnaire dans les énergies durables ? L'accélérateur d'innovations européen InnoEnergy recherche des projets pour la première vague de l'Investment Round 2019. Candidatures ouvertes jusqu'au 11 avril.

Qu'est-ce que l'Investment Round d'InnoEnergy ?

Lancé en 2011, l'Investment Round est un fonds de soutien et d'investissements dédié aux énergies durables. Il a été créé par l'accélérateur d'innovations européen InnoEnergy, lui-même financé par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT). Il vise à sélectionner, soutenir et à investir dans des innovations révolutionnaires, écologiques et durables dans le domaine de l’énergie.

Huit domaines technologiques sont couverts : le stockage d'énergie • l'efficacité énergétique • l'instrumentation nucléaire • le smart building & smart cities • le charbon et le gaz "propres" • les énergies renouvelables • les énergies issues de combustibles chimiques • les smart grids. Depuis son lancement, InnoEnergy a investi 222 millions d'euros dans 120 projets à travers l'Europe, soit en moyenne 1,8 million d'euros par projet.

A qui s’adresse l’Investment Round d’InnoEnergy ?

L’Investment Round s’adresse aux projets collaboratifs européens. Il vise les PME et grands groupes industriels avec des concepts technologiques éprouvés de produits ou de services qui ont vocation à être commercialisés. Ces derniers peuvent candidater en formant un groupe de 3 à 7 acteurs. InnoEnergy aide à la formation de ces consortiums en participant à des événements où les candidats peuvent rencontrer des partenaires potentiels.

L’accélérateur met à disposition des candidats une plateforme collaborative d'innovation. Il offre également l'accès à un écosystème d'innovation de 400 partenaires de l'industrie énergétique : grands groupes, PME, start-ups, universités et centres de recherche. Des compétences et des ressources complémentaires sont mises à leur disposition ainsi qu’une connexion aux marchés à travers toute l'Europe.

Nous identifions les innovateurs les plus brillants du secteur, nous leur apportons des fonds et nous travaillons en partenariat avec eux afin de les aider à se développer, à réduire leur délai de mise sur le marché et à commercialiser leur technologie. Richard Biagioni, CEO d’InnoEnergy France.

Focus sur deux projets français soutenus par InnoEnergy

PLESMO est un projet visant à éliminer toute consommation d’énergie dans les temps hors production des industries, afin d’économiser 10 % de consommation énergétique. La commercialisation de l’offre est portée par Gulplug, start-up spin off de Schneider Electric. Le reste du consortium se compose de Schneider Electric (qui fournit la technologie), l’INSA Lyon (qui fournit des modules de formation) et Fenwick-Linde (qui fournit des solutions innovantes).

BIPV-Insight est un projet issu d’un consortium international de six acteurs : la start-up EnerBIM, Tecnalia, TFM Energía Solar Fotovoltaica, Bear Holding, Université Bordeaux 1 et Comsa Corporación. Il a mené à la commercialisation du produit BIM Solar, logiciel permettant de visualiser les avantages d’une installation photovoltaïque dans les bâtiments.

Déposez votre candidature sur la plateforme dédiée jusqu’au 11 avril !

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters