En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

SJC Consulting - Solmetric

Le Mastère Spécialisé de l’INSA Lyon permet d’acquérir les outils et les savoir-faire dans le domaine du management de l’environnement et de la sécurité industriels. Créé en 1992 à l’initiative de grandes entreprises, ce Mastère permet de développer une vision intégrée du Développement Durable dans les entreprises et les collectivités. Avec des contenus pédagogiques adaptés aux besoins du marché, il constitue un atout en termes de gestion de carrière. Inscriptions jusqu’au 8 septembre pour la rentrée d’octobre 2010.
Professeur des universités et Responsable du Mastère
Quel est le profil des participants ?
La formation concerne des auditeurs venant d’horizons très différents : ingénieurs, biologistes, géographes, commerciaux, juristes, économistes,… Le Mastère accueille des jeunes diplômés de grandes écoles d’ingénieurs, de commerce, des cadres expérimentés ou encore des étudiants étrangers, titulaires de diplômes équivalents.
Quel est le contenu de la formation ?
L’enseignement est pluridisciplinaire et assuré par une centaine d’intervenants spécialistes (10% d’universitaires, 90% de professionnels d’industrie, d’administrations ou de collectivités locales). La pédagogie est active : travaux personnels et collectifs, études de cas, recherches bibliographiques, visite de sites et d’entreprises, participation à des colloques,..).

Le programme est basé sur le fait que les solutions aux problèmes environnementaux et écologiques passent toujours par un compromis tenant compte des contraintes techniques, économiques, juridiques, sociologiques voire psychologiques, ce qui explique le contenu pédagogique ci-dessous :

• Écologie Industrielle
• Technologie, Énergie, Environnement
• Économie et Politique de l’Environnement
• Droit de l’Environnement
• Management Environnemental dans les Entreprises et les Collectivités Territoriales
• Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement
• Communication, Information, Négociation

La formation est complétée par une mission de 6 mois en entreprise ou collectivité.
Quelles sont les compétences acquises lors de cette formation ?
A l’issue de la formation les auditeurs maitrisent :
• les méthodes et outils en matière d’environnement et de sécurité et les mécanismes de veilles légales et réglementaires dans ces domaines,
• les impacts environnementaux et les risques liés à ces impacts,
• le fonctionnement d’une entreprise, les enjeux économiques et les contraintes organisationnelles,
• la réglementation en matière d’environnement,
• les bases de la communication et la maîtrise de la gestion de crise,
• la gestion de projet.
Quels sont les débouchés ?
De nombreuses entreprises, grands groupes et collectivités font confiance au Mastère pour résoudre une problématique et faire évoluer leur stratégie environnementale. On observe une insertion professionnelle réussie dans tous les secteurs d’activités.

Voici quelques exemples de métiers exercés par les « anciens » du MS :

• Responsable Développement durable,
• Responsable/Ingénieur HSE
• Consultant environnement développement durable, énergies
• Ingénieur sécurité
• Chargé d’affaires Environnement
• Chargé de mission Environnement / Développement Durable / Bilan carbone
• Inspecteur ICPE …
Chargée de Projet Environnement d'outils de mise en œuvre d'une politique environnementale – INTEGRA ( Lyon) - 17ème promotion (2009)
Après ma formation initiale en école de commerce (Audencia), j’ai travaillé une dizaine d’années dans le secteur bancaire. Passionnée depuis toujours par les problématiques environnementales, je voulais un métier en accord avec mes convictions.

Le MSME m’a séduite grâce à son sérieux (il existe depuis 18 ans, ce qui est un gage de sa légitimité), à la formation complète qu’il dispense (tous les aspects liés à l’environnement sont étudiés) et à la qualité de ses intervenants (une centaine d’intervenants spécialistes dans leur domaine). C’est une formation opérationnelle qui ne surfe pas sur la mode du développement durable !!

Grâce à cette formation j’ai pu acquérir une solide culture environnementale et disposer d’outils de mise en œuvre. Il m’a permis une véritable reconversion puisque je suis aujourd’hui chargée de projet Environnement dans une entreprise lyonnaise, avec comme objectif d’élargir mon champ d’activité en devenant consultante en Développement Durable auprès d’entreprises et collectivités.
Responsable de Projets Développement Durable VEOLIA Propreté Rhin-Rhône (Rillieux La Pape), 16ème promotion (2008)
Le MSME permet à chacun de s’équiper d’une « boite à outils » de compétences, avec la possibilité de puiser les informations nécessaires à la future vie professionnelle. Savoir comprendre et se faire comprendre des professionnels du milieu de l’Environnement est un plus sur le marché de l’emploi.

Je suis aujourd’hui Responsable de Projets Développement Durable pour les 30 départements de la région VEOLIA Propreté Rhin-Rhône. J’accompagne les clients industriels et collectivités de VEOLIA Propreté dans la réalisation de leurs objectifs DD, de l’agenda 21 d’une collectivité au Plan Climat d’une Agglomération, sans oublier les plan DD des entreprises.
La garantie d’un ancrage professionnel concret

L’association MastèrEntreprise regroupe plusieurs entreprises partenaires du Mastère Spécialisé. Sous forme d’un mécénat, ces entreprises :
• apportent un soutien permanent logistique et financier,
• participent à l’évolution du programme en fonction des besoins des entreprises,
• témoignent de la volonté des industriels de voir leurs futurs cadres responsables intégrer la composante « Environnement et Sécurité » dans leur action quotidienne.

Nos membres : TOTAL, JST Transformateurs, LAFARGE, la Délégation Régionale d’EDF Rhône-Alpes, RENAULT TRUCKS et SITA MOS.
Association AMELI, la force du réseau !

L’association AMELI regroupe tous les Auditeurs, anciens et actuels, du Mastère Spécialisé et constitue de fait un réseau de professionnels de l'Environnement. Ses missions :
• participer au développement des enseignements en intervenant auprès du corps pédagogique du Mastère et de MasterEentreprise à l'occasion des Conseils d'orientation
• promouvoir la formation auprès des marchés de l'emploi


Association AMELI
http://ameli.insa-lyon.fr
Courriel: webmaster.ameli@gmail.com
Norma BRANCHE
Coordinatrice pédagogique
Tel. +33(0)4 72 43 87 72
Fax : +33(0)4 72 43 80 84
Courriel : mastenv@insa-lyon.fr

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters