En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nombre de structures, en France, sont concernées par l'obligation de collecte séparée des papiers de bureau. Il s’agit d’une disposition prévue dans la loi sur la transition énergétique, qui impose de nouvelles pratiques au sein des entreprises et des comptes publics.

Recy’go, innover pour mieux recycler

Dans ce contexte, le groupe La Poste propose Recy'go, une solution simple et mobilisatrice de tri “à la source” des papiers de bureau, associée à une collecte efficace par les facteurs…

Le fonctionnement du service est ingénieux : chaque collaborateur reçoit une Eco’belle®, une boîte dans laquelle il insère ses papiers. Le personnel d’entretien de l’entreprise vide les Eco’belles® dans un bac centralisé, un contenant mis à disposition par La Poste pour faciliter la logistique. Les facteurs assurent ensuite l’enlèvement au moment de leur tournée : une collecte sur l'ensemble du territoire, même dans les coins les plus reculés, et sans émission de CO2 supplémentaire.

Cette logistique optimisée permet l’acheminement vers des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour le tri ou le broyage de la matière, avant expédition chez des papetiers-recycleurs en France.

Un service opérationnel depuis plus de 5 ans

Testé et approuvé par les clients depuis plus de 5 ans, Recy'go mobilise le personnel des entreprises et des administrations, bien au delà du cadre réglementaire qui malgré tout s'impose, autour des bienfaits du recyclage sur le plan économique, écologique et solidaire.

Rappelons que les sites d'entreprises privées de plus de 50 personnes (20 personnes dès 2018), et que ceux d'administrations publiques et d'établissements publics de l'Etat de plus de 20 personnes, sont obligés de recycler les papiers de bureau (décret n° 2016-288 du 10/03/16).

La confidentialité des documents sensibles est assurée

Convaincant en termes de simplicité d’usage, Recy’go s’est vite imposé sur le marché du recyclage, notamment parce que la confidentialité des documents est assurée jusqu'à leur destruction : pas de benne en extérieur • contenants conçus pour éviter la lecture des contenus • flashage et traçabilité des flux • plateformes de transit sécurisées…

Selon le degré de confidentialité requis, les papiers peuvent être broyés sans tri préalable, avec remise d’un certificat de destruction.

Recy’go, une solution de proximité

Accessible partout en France, Recy’go est une solution de développement durable dédiée aux entreprises (TPE, PME, entreprises en réseau, grands comptes), aux associations, ainsi qu’aux comptes publics (collectivités, administration…).

Elle permet de réduire les charges de collecte des déchets et d’apporter la preuve de sa conformité réglementaire grâce à une attestation de recyclage. Recy’go… un service de proximité “nouvelle génération” !

> Plus d'informations

logo La Poste

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement