En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les loggers de bruit permettent d’améliorer les rendements
en trouvant toujours plus de fuites.

Plusieurs milliards de m3 d'eau perdus

Afin de lutter contre le gaspillage de la ressource en eau, le Grenelle de l’environnement a introduit deux nouvelles obligations pour les services publics : réaliser des descriptifs des réseaux et, pour les réseaux les moins performants, mettre en place des plans d’actions de lutte contre les fuites.

La nouvelle gamme de loggers de bruit SePem (SePem® 100 & 150), 5ème génération de loggers SEWERIN vous permet d’identifier les fuites existantes de façon fiable, et de détecter de façon précoce les nouvelles fuites, bien plus rapidement qu'avec les méthodes courantes.

Cette nouvelle génération de loggers de bruit présente de nombreux avantages : un micro toujours plus sensible : pour une capacité à détecter les fuites sur des distances plus importantes une consommation d’énergie toujours plus faible : pour une autonomie supérieure à 10 ans dans le cadre d’un usage normal une conception rationalisée : pour une robustesse et une compétitivité inégalées

Prélocalisation acoustique des fuites
et amélioration de rendement de réseau

Les SePem® sont posés de façon magnétique sur les tiges de manœuvre de vannes. Le microphone intégré au logger transforme le bruit de structure de la conduite en signal sonore. Celui-ci est régulièrement enregistré pendant les créneaux de basse consommation, en général la nuit entre 2:00 et 4:00 heures, quand aucun ou quasiment aucun bruit parasite n'est présent dans l'environnement.   Sur une conduite sans fuite, le niveau de bruit mesuré sur cette période est quasiment nul. En cas de fuite de la canalisation, le logger de bruit mesure des valeurs qui sont nettement différentes de zéro et détecte ainsi l'existence d'une fuite.

SePem® 100 Logger de données pour une utilisation mobile

Pour l'utilisation mobile dans un réseau de distribution d'eau, les loggers de données SePem® 100 avec antenne intégrée sont les appareils idéaux. Ils sont placés au niveau de points de mesure sur un tronçon donné du réseau et enregistrent le bruit pendant la nuit, sur une plage horaire programmable (une heure en général). Le jour suivant, les loggers sont collectés. Les données de mesure sont transmises par radio au SePem® 01 Master.   Les valeurs mesurées élevées, qui indiquent une fuite, sont immédiatement indiquées par signal sonore. Cette méthode permet de détecter les fuites existantes. Enfin, les loggers de données sont placés sur des tronçons successifs du réseau, jusqu'à ce que la totalité du réseau ait été vérifiée.

SePem® 150 Sécurité grâce à une surveillance permanente

Les loggers de données SePem® 150 sont conçus pour la surveillance stationnaire de réseaux de distribution d'eau. Ils sont équipés d'une antenne externe et sont fixés sur le réseau. Les SePem® 150 enregistrent toutes les nuits le niveau de bruit minimum sur une plage horaire programmable (par exemple pendant une demi-heure).   Les sites sont relevés périodiquement (tous les jours ou toutes les semaines) par le véhicule qui passe à proximité, opération lors de laquelle les loggers de bruit envoient leurs paquets de données au SePem® 01 Master.   Contrairement à l'utilisation mobile, ce ne sont pas les hauteurs de niveau absolues entre deux points de mesure qui sont mesurées mais la variation relative du niveau sonore au niveau d'un point de mesure, qui permet de détecter rapidement la création d'une nouvelle fuite.

Telecharger la documentation

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters