En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Le Mastère Spécialisé ''Management QSE et Développement Durable'' de MINES ParisTech - Cegos forme des managers de haut niveau pour des entreprises qui conjuguent performance économique et responsabilité sociétale. Attention, dernières semaines d’inscription !
Questions à Jasha Oosterbaan - MINES ParisTech
Les problématiques QSE et Développement Durable sont un enjeu majeur pour les entreprises : en quoi cette formation répond à leurs nouvelles exigences ?

Les entreprises ont besoin de managers de haut niveau pour mettre en place des stratégies qui intègrent les enjeux « qualité-santé-sécurité-environnement ».

Ce programme pluridisciplinaire permet d’appréhender toute la problématique d’une entreprise : identification des enjeux et risques QSE, déploiement de programmes de prévention et d’amélioration continue, approfondissement des approches managériales indispensables pour réussir ces challenges.

Le programme du Mastère évolue en fonction des besoins des entreprises. Leurs attentes aujourd’hui se portent sur la compréhension du renforcement réglementaire (lois résultant du Grenelle) et la prise en compte de nouveaux enjeux tels que la biodiversité, l’empreinte eau, l’engagement concret de la société en matière de développement durable...

À qui s’adresse-t-elle ?

Les profils sont très variés : ce MS s’adresse aussi bien à des personnes qui optent pour une nouvelle voie professionnelle qu’à des personnes souhaitant renforcer ou valoriser leurs compétences en QSE.

La complémentarité des profils que nous sélectionnons, issus de métiers et de secteurs différents, participe à la pédagogie du cursus.

Le responsable financier d’une grande banque, le responsable sécurité d’un organisme public, le responsable QSE d’une entreprise industrielle, ou encore le responsable commercial dans l’agro-alimentaire peuvent ainsi confronter et mutualiser leurs expériences.

Dernières semaines d’inscription !

Renseignements,
Fanny Armelin
farmelin@cegos.fr
01 55 00 99 11

Chacun apporte son point de vue et ses interrogations et enrichit ainsi le débat. Outre les profils industriels, nous constatons depuis trois ans un intérêt grandissant du secteur public pour ce Mastère spécialisé.

Quelles sont les caractéristiques du cursus ?

Le programme du Mastère est pragmatique et opérationnel. Les retours que nous avons des entreprises et des participants confortent notre conviction : le développement durable doit être porté par une démarche « qualité-santé-sécurité-environnement » solide, pérenne, et économiquement rentable.

La richesse du programme permet à chacun non seulement de trouver les réponses à ses attentes, mais aussi de découvrir et approfondir de nouvelles thématiques.

Questions à Florence Gillet Goinard - Cegos France
Les participants sont en activité, comment adaptez-vous la pédagogie à ces profils particuliers ?

Nous faisons le choix de diversifier les approches pour faciliter l’apprentissage. Aux 50 journées de cours en présentiel s’ajoutent une centaine d’heures de modules de e-learning. La formation à distance permet aux étudiants d’approfondir certains sujets à leur rythme.

Nous proposons également des conférences pour ouvrir sur d’autres thématiques et apporter des témoignages d’entreprises. Depuis 2009, nous organisons notamment un séminaire centré sur les problématiques Santé-Sécurité au travail, avec une mise en situation. Il se déroule à Sophia-Antipolis, sur le campus de MINES ParisTech, et concoure à la cohésion du groupe, qui dépasse les perspectives uniquement professionnelles.

Le cursus est également complété par un voyage d’étude, en quoi consiste-t-il ?

Les voyages d’études permettent aux mastériens de découvrir dans une région les jeux d’acteurs (collectivités, entreprises, associations, élus ...). Ainsi dans la région de Port-la-Nouvelle les étudiants ont pu observer et comprendre l’intégration d’une activité industrielle à risque dans une ville touristique. Autour de Salsigne, non loin de là, à travers des rencontres avec les différents acteurs, nous avons pu étudier les tensions occasionnées par la reconversion d’un ancien site pollué en stockage de déchets.

En 2010, le voyage dans le Grand Lyon a permis de mesurer sur le terrain comment l’industrie chimique gère les questions de sécurité et de développement durable en concertation avec les collectivités, elles-mêmes engagées dans une démarche active au travers de leurs Agendas 21. La mise en œuvre d’un système QSE sur le terrain a été illustrée lors de la visite du site industriel d’un grand groupe d’électroménager.

La mission professionnelle tient une place importante dans ce cursus, en quoi consiste-elle ?

La mission professionnelle est une réflexion de haut niveau qui permet aux entreprises de profiter des acquis des mastériens sur des sujets importants. Elle permet aux étudiants d’approfondir leurs compétences avec un encadrement d’experts issus du terrain. Les missions professionnelles confortent les apprenants dans leur capacité à mener à bien un projet innovant, impliquant de nombreux acteurs, et s’intégrant à la stratégie d’une entreprise.

Voici des exemples de missions qui ont été réalisées :

• mise en place d’une stratégie d’achats durables au sein d’une agence d’État
• suivi environnemental d’une offre de réutilisation de produits électroniques grand-public
• mise en place d’une stratégie « biodiversité » au sein d’un groupe d’extraction minérale
• développement de la culture Sécurité au sein d’une entreprise arboricole à activité saisonnière
• élaboration d’un référentiel « DD » pour les opérations de financement d’une banque
• gestion d’un projet de construction d’un bâtiment HQE

Et après la formation ? Quels débouchés ? Les participants sont-ils accompagnés dans leurs démarches professionnelles ?

Les promotions sont diplômées lors d’une cérémonie regroupant tous les mastériens de MINES ParisTech. Nous avons à cœur de maintenir les relations et de nombreuses occasions nous permettent de créer un véritable réseau très actif. Certains anciens accueillent les nouveaux dans leur entreprise lors des voyages d’étude, d’autres font des conférences pour faire bénéficier les nouvelles promotions de leur expérience.

Le Mastère QSE-DD a déjà son blog transmis de promotion en promotion et nous avons créé, en 2011, un club pour favoriser les échanges et l’entraide. Nous suivons avec plaisir les évolutions de carrière, et nous voyons que certains ont déjà connu de véritables sauts professionnels grâce à cette formation.

...obtenir un dossier de candidature, bénéficier d’un conseil personnalisé...
Contact Cegos
Fanny Armelin
Tél : 01.55.00.99.11
farmelin@cegos.fr
Contact MINES ParisTech
Jasha Oosterbaan
Tél : 01.64.69.48.78
jasha.oosterbaan@ensmp.fr

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters