En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Environnement : des chefs de projets très courtisés
Jeudi 10 mai 2012
à Paris
Fanny Armelin
farmelin@cegos.fr

01 55 00 99 11 Cegos,
partenaire de
École Centrale Paris
L’Environnement est un secteur d’activité très dynamique sur lequel les français ont acquis une bonne réputation. Les entreprises du secteur font intervenir d’excellents ingénieurs dans les domaines de l’eau, de l’énergie, des déchets, ou bien encore de l’aménagement durable. Toutefois, croissance oblige, le secteur doit vivre avec une pénurie chronique de chefs de projets. Des profils qui “connaissent le métier” et qui sauront :

1- définir et valider un projet complexe,
2- orchestrer les parties prenantes en France et à l’international,
3- satisfaire aux objectifs de qualité, de coûts et de délais.
Le management de projets vous intéresse ?
Jérôme Maes, du groupe Cegos, fait le point sur les réalités professionnelles d’un chef de projets (4 minutes).
L’Ecole Centrale Paris, en partenariat avec le groupe Cegos, propose un Mastère Spécialisé Management et Direction de Projets, accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles. Il vous apportera toutes les bases méthodologiques et comportementales pour réussir la gestion de projets, en équilibrant les aspects techniques, humains et organisationnels. Quatorze mois de formation, compatibles avec la poursuite d’une activité professionnelle, vous permettront : 1- de devenir un acteur clef des futurs projets stratégiques de votre entreprise, 2- de mener de plus larges responsabilités au sein du Management Général.
Fonction stratégique - Le poste de « chargé de projets » est fondateur de toutes les missions en Environnement dont l’objet est de traduire le cahier des charges « environnement » à une multitude de parties prenantes (bureau d’études, maître d’ouvrage, services achats...). La transversalité des problématiques environnementales nécessite des hommes et femmes orchestres qui maîtrisent les techniques et savoir faire de leur secteur (bâtiment, industrie, tertiaire...), mais aussi la capacité à sensibiliser autour de nouvelles pratiques professionnelles (contraintes environnementales, management d’influence...). Leur mission : faire travailler ensemble des acteurs qui jusque récemment travaillaient séparément, dès la phase de conception du projet et jusqu’à la bonne fin de sa réalisation. Par exemple, les énergéticiens travaillent désormais avec les architectes, dès la conception des bâtiments, pour atteindre l’objectif BBC-bâtiment à énergie positive.
Les grands Groupes sont intéressés Les acteurs des grands projets d’équipement recrutent de nombreux chargés de projets. Très présents à l’international, leurs perspectives économiques sont bonnes. Les pays émergents s’équipent massivement en infrastructures liées aux transports, à l’eau, aux déchets, à l’énergie, à la maîtrise des risques naturels… Le besoin en personnels capables d’orchestrer un projet international est stratégique afin de saisir les opportunités à l’étranger et faire face à la concurrence des américains et des nouveaux acteurs des pays émergents. Un autre grand secteur, très demandeur de profils en management de projet, est celui de la maîtrise des risques industriels, du fait de la complexité des problématiques. Les acteurs demandeurs de profils de haut niveau sont les acteurs majeurs du contrôle, de la certification et de la sécurité.
Une nécessité pour les PME De nombreux bureaux d’études français, de grande réputation technique, doivent s’adapter à la nouvelle donne internationale. Ils doivent renforcer leur capacité à orchestrer une multitude d’intervenants et notamment les locaux de leurs marchés à l’export. À la différence des allemands, habitués au management multiculturel des projets, les bureaux d’ingénierie et de conseil français ont un effort à faire en la matière. Cela passe par de nouveaux recrutements et des programmes de formation ciblés.

Accéder à la présentation du Mastère Information Fanny Armelin farmelin@cegos.fr 01 55 00 99 11

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters