En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Mesurer et maîtriser le biogaz sans restriction

Les taux de méthane dans le biogaz nécessite d’être surveillé en permanence pour éviter tout incident. Prosonic Flow B200 est un capteur révolutionnaire spécialement développé pour la méthanisation, qui permet de mesurer à la fois le débit de biogaz, la concentration en méthane et son pouvoir calorifique en un seul appareil.

La méthanisation : une énergie verte

Le processus naturel de dégradation par des micro-organismes de la matière organique qui conduit à la production de biogaz est une des sources d’énergie verte promue en France, notamment lors du Grenelle de l’Environnement. Cette filière est en plein essor et présente des avantages environnementaux et énergétiques.

méthanisation

La méthanisation permet de traiter partiellement des effluents liquides variés, tels que des lisiers, des boues de station d’épuration ou encore des effluents de l’industrie agro-alimentaire. Elle peut aussi s’appliquer à la plupart des déchets organiques sous réserve qu’ils soient fermentescibles.

La méthanisation produit également des digestats qui peuvent être valorisés par épandage ou dans certains cas par compostage. Ce processus de fermentation a également lieu naturellement dans les Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux. Dans ce cas, le biogaz peut aussi être collecté et valorisé.

Quels que soient l’origine de la matière organique et le mode de valorisation du biogaz, le processus de fermentation ne présente pas toujours un déroulement régulier, en particulier lorsque les sources de matières organiques ne sont pas constantes. Les conditions de service fluctuantes génèrent parfois des taux de méthane variables dans le biogaz, dans ce cas, il convient de surveiller en permanence deux paramètres essentiels, le débit et la teneur en méthane.

Mesurer le biogaz sans restrictions

Le Prosonic Flow B200, développé et produit par Endress+Hauser est un système de mesure de débit par ultrasons spécialement conçu pour le biogaz.

Ce débitmètre est conçu sur le principe de la technologie ultrason (différence de temps de transit), permet en plus la mesure en continu du taux de méthane. Pour cela, il mesure en permanence la vitesse du son dans le biogaz, celle-ci étant directement dépendante de la composition du gaz.

Le système offre les avantages suivants :

    Prosonic Flow B200
  • Fonctionnement fiable dans les conditions habituellement rencontrées sur un méthaniseur, comme l’humidité et les très basses pressions qui posent problème aux débitmètres usuels.
  • Mesure bidirectionnelle de la teneur en méthane permettant de détecter précocement les dysfonctionnements au niveau du process de fermentation.
  • Dynamique de mesure élevée.
  • Absence de perte de charge, pas de pièces mobiles.
  • Résultats de mesure traçables – chaque appareil est testé sur un banc d’étalonnage accrédité (ISO/CEI 17025).

La technologie 2 fils

Cet instrument est basé sur le concept de la technologie 2 fils (Exia).

Dans la technologie 2 fils, l’alimentation se fait par le biais du circuit de mesure. Cela présente plusieurs avantages notables par rapport à la technologie 4 fils :
• Grande sécurité de fonctionnement en zone Ex grâce à une construction à sécurité intrinsèque (Exia),
• Installation simple et peu onéreuse,
• Intégration système parfaite dans des infrastructures existantes.

Le groupe Endress+Hauser

Le groupe Endress+Hauser, actif dans le monde entier, fait partie des entreprises internationales de pointe en matière d'appareils de mesure, de prestations de services et de solutions pour les processus industriels.

L'entreprise familiale suisse, fondé en 1953, soutiens ses client optimiser leur déroulement des processus industriels du point de vue de la fiabilité, de la sécurité, de la rentabilité et de la protection de l'environnement.

Contact :
M. Sébastien Brossard - Responsable Marché Environnement
Demande d'informations
Endress+Hauser

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters