En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Modulogreen relève le défi du jardin vertical

La dynamique de végétalisation de la ville est en marche. Modulogreen® vertical solutions conçoit des jardins verticaux capables de répondre aux projets architecturaux les plus ambitieux tout en s'inscrivant pleinement dans les exigences de rénovation urbaine.

José Dos Santos Trois questions à
José Dos Santos, inventeur du procédé et dirigeant de l'entreprise

Vous proposez de végétaliser les murs et d'optimiser la plus-value environnementale de la démarche. Quel est votre concept ?

Nous avons conçu et breveté un système de modules qui permet de réaliser des jardins verticaux sur-mesure. Afin de donner toute liberté aux architectes, nous proposons des modules droits et courbés : de quoi adapter les jardins à des supports arrondis, par exemple.

Outre le potentiel créatif de Modulogreen®, nous avons anticipé les conditions de mise en oeuvre. Les modules se fixent avec des solutions courantes utilisées dans le bâtiment. Les fixations laissent une lame d'air entre le mur et le jardin vertical, exploitable pour installer un isolant.

En bref, notre concept permet de joindre l'utile à l'agréable ! Installés par superposition comme des tuiles, les modules Modulogreen® constituent un véritable bardage protecteur, souvent mis en oeuvre lors d'une rénovation énergétique.

Modulogreen® facilite le rendu des créations végétales... Pourquoi ?

Avec Modulogreen®, les végétaux sont plantés à la verticale, ce qui élargit la palette de plantes utilisables et permet leur bonne acclimatation. Trois mois après l'installation, le taux de perte est quasi nul !

De plus, la conception des modules et l'optimisation du substrat de culture permettent de limiter fortement la consommation en eau : en moyenne 220 litres par an par m2, soit un volume nettement inférieur à la moyenne des produits actuellement sur le marché.

De quoi éviter le stress hydrique des végétaux et de garantir la performance environnementale de la solution. Fabriqués en polypropylène et fibre de verre, les modules Modulogreen® sont totalement recyclables, certification Cradle to Cradle niveau argent (1) à l'appui !

L'installation de végétal en ville séduit de plus en plus les habitants. Quels marchés visez-vous ?

Actuellement, Modulogreen® se destine aux professionnels pour un large éventail de projets : de petite à grande échelle, en intérieur comme à l’extérieur. Nous travaillons aussi sur un système de mur végétal en kit, idéal pour les particuliers.

Cette solution permettra à l’usager de végétaliser son balcon ou sa terrasse. Elle permettra également une culture de plantes utiles : aromatiques, fraisiers, ou encore certains légumes. Nous allons faire des heureux !

(1) Label prônant la recyclabilité à l'infini des produits par une approche du berceau au berceau.

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters