En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

NanoThinking :
s’approprier des nouvelles technologies
en minimisant les coûts et les risques

Les nanotechnologies offrent une large gamme d’applications dans tous les secteurs industriels. Grâce à son approche globale, NanoThinking permet à ses clients de bénéficier du plein potentiel des nanotechnologies.

Les nanotechnologies embrassent les progrès scientifiques les plus récents en physique, en science des surfaces, en chimie, en biologie moléculaire ou
encore en micro-fabrication.

Ces développements à l’échelle du nanomètre permettent dès aujourd’hui une large gamme d’applications dans des secteurs aussi variés que la médecine, l’électronique, les matériaux, la production d’énergie ou l’environnement.

De nombreux apports des nanotechnologies sont encore mal connus des entreprises. Pourtant, celles-ci peuvent d'ores et déjà en bénéficier pour innover et gagner en compétitivité.

En explorant l’outil collaboratif "NanoFinder", chaque entreprise peut identifier en quelques clics les applications dans leurs secteurs industriels. Ces applications ont été sélectionnées en se fondant sur les produits et les services actuellement commercialisés par les start up.

Testez le nanofinder

Les impacts positifs sur l’environnement peuvent être très importants soit de façon directe (purification de l’air, traitement de l’eau, batteries haute performance…) soit de façon indirecte (matériaux allégés pour les secteurs automobile et aéronautique, matériaux isolants pour la construction…).

L'enjeu est ainsi de bénéficier au maximum des apports des nanotechnologies en faveur de l'environnement sans pour autant passer sous silence certains risques ou incertitudes : le cycle de vie de certaines nanoparticules est parfois mal caractérisé par exemple. Au final, une approche bénéfice-risque rigoureuse doit être menée au cas par cas.

La réglementation, en constante évolution, est également un sujet majeur dans le domaine des nanotechnologies et plus particulièrement des nanomatériaux. L'obligation de déclaration, entrée en vigueur en France au 1er janvier 2013, constitue une première initiative mondiale.

Par nature, la définition même de ce qui est considéré comme "nano" est délicate. Pour certains industriels, il est difficile de s'avoir s'ils sont concernés, pour d'autres les Télécharger la fiche explicativedifficultés techniques de mise en oeuvre pour se mettre en conformité avec la loi sont importantes.

A cela s'ajoutent, des dispositifs similaires en préparation dans d'autres états membres, des réglementations spécifiques à certains secteurs industriels et une possible prise en compte dans REACH dans les années à venir.

Les entreprises sont souvent démunies pour bien traiter ces nouveaux enjeux, c’est pourquoi nous avons proposé une fiche pédagogique leur permettant d’appréhender ce nouveau contexte réglementaire français en combinant une approche juridique et des conseils techniques.

Aujourd’hui, la France est dans une position intéressante pour profiter pleinement du marché émergent et en forte croissance des nanotechnologies. Un enjeu essentiel demeure : il s’agit de mettre en relation ceux qui conçoivent les briques technologiques avec ceux qui peuvent les intégrer pour donner de nouvelles fonctions à leurs produits.

Afin de favoriser les synergies indispensables entre ces acteurs et augmenter la visibilité de ce nouvel écosystème, NanoThinking a réalisé la NanoTech Map. Cette carte interactive disponible en ligne permet à l’ensemble des parties prenantes d’identifier en quelques clics les compétences en nanosciences et nanotechnologies présentes en France.

NanoTech Map Consulter la NanoTech Map

En définitive, le succès d’une innovation grâce aux nanotechnologies nécessite la bonne prise en compte des aspects technologiques, marché, usages, HSE et réglementaires. C’est cette approche à la fois globale et spécifique aux nanotechnologies qui constitue la spécificité de NanoThinking.

Pour que nos clients s’approprient des nouvelles technologies en minimisant les coûts et les risques, nous leur proposons une approche pragmatique et progressive.

Nos services s’adressent à la fois aux grands groupes avec des études d’opportunités à l’horizon 5-10 ans et Télécharger la fiche explicative aux PME avec l’identification et la mise en oeuvre de scénarios de développement rapide.

Pour rester en permanence à l’état de l’art technologique et bien connaître les évolutions du marché, nous nous devons d’être en contact permanent avec les start-up : des partenariats décisifs sont ainsi menés dans le cadre du projet NanoRoom.

De même, nous gardons un contact fort avec la recherche en intervenant sur la coordination de projets européens impliquant des laboratoires et des entreprises.

Réactifs et indépendants, NanoThinking accompagne ainsi les différents acteurs de l’écosystème des nanotechnologies.

NanoThinking

NanoThinking
42, rue de Varenne – 75007 PARIS
Email : contact@nanothinking.com
www.nanothinking.com

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters