En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les parkings perméables végétalisés au service de l'aménagement durable

Dans les documents d’urbanisme, les exigences de non-imperméabilisation des sols nécessitent des solutions d’aménagement nouvelles. L'enjeu est l’infiltration de la goutte de pluie à son point de chute, à la faveur de la végétalisation de surface.

Infiltrer les eaux pluviales grâce aux parkings végétalisés

[+]

Grâce aux revêtements perméables végétalisés, il est possible de transformer les surfaces traditionnellement bétonnées en lieu d’infiltration sans ruissellement. Une aubaine pour l'aménagement de parkings.

Avec des solutions techniques capables d’absorber 100% des précipitations et de retenir jusqu’à 100 L d’eau/m², O2D Environnement répond aux enjeux de l’infiltration des eaux pluviales. Les caractéristiques du système TTE® en font un revêtement carrossable perméable adapté aux fortes fréquentations des zones de stationnement.

Ce choix d’aménagement, éco-conçu, comporte plusieurs avantages environnementaux, sociétaux et économiques :
• Réduction des inondations et du ruissellement de surface
• Réduction du risque de pollution
• Réapprovisionnement des nappes phréatiques et masses d’eaux
• Restauration de la biodiversité des sols
• Lutte contre les îlots de chaleur
• Amélioration du cadre de vie urbain
• Economie d’installation et d’entretien de réseaux d’évacuation

Un aménagement qui préserve les fonctions naturelles du sol

[+]

Au contraire d’un enrobé qui étouffe le sol naturel, le concept de parking perméable est de laisser le sol ouvert. Les échanges eau-sol-air sont ainsi rétablis et permettent de préserver les fonctions naturelles du sol. Celui-ci joue alors son rôle d’interface et de filtre : eau, gaz, captation des poussières. Les principes d’infiltration verticale et de filtration des eaux pluviales garantissent, par ailleurs, le réapprovisionnement des masses d’eaux et leur qualité.

Ainsi, les solutions proposées par O2D Environnement préservent l’équilibre des écosystèmes. Les surfaces de parkings perméables végétalisées participent même à la restauration de la biodiversité : développement de la microfaune du sol, continuum thermo-hygrométrique nécessaire aux espèces... Le parking perméable végétalisé préserve la structure et la vie organique des sols.

Outre les bénéfices environnementaux, on s’aperçoit des bienfaits sociétaux de ce type d’aménagement. Le retour du vert en ville, la diminution de l’effet d’îlot de chaleur, le confort hygrothermique des usagers… sont autant d’effets participant au bien-être en milieu urbain.

[+]

Parking engazonné : 5 conseils pour réussir son chantier. Réussir durablement un parking engazonné est chose aisée. Il suffit de respecter 5 principes essentiels : fondations portantes, drainantes et fertiles • système racinaire du gazon protégé • répartition latérale des charges efficace • actions d'entretien prévues à l'avance (tonte, arrosage si besoin) • usages compatibles (pas de véhicule ventouse). [+ d'info]

Le concept TTE pour parking perméable et végétalisé
Partenaire des bureaux d’étude, architectes et paysagistes, O2D Environnement accompagne les projets du conseil en phase de conception jusqu’à la mise en œuvre en phase chantier. Au fil de ses 12 années d’expérience en immersion dans les projets de parkings perméables et végétalisés, la société a su participer au développement de solutions techniques hautement résistantes et esthétiques. Engagée auprès des organismes référents du secteur de la gestion des eaux pluviales (ADOPTA, HYDREOS, DREAM...), O2D Environnement est également à l’écoute des concepteurs et des porteurs de projets, afin de répondre aux enjeux et besoins de l’urbanisme de demain.

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters