En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Développer l’attractivité touristique d'un territoire tout en préservant l'environnement, c’est possible. Les sentiers et parcours pour les loisirs de plein air doivent être pensés pour satisfaire les attentes de chacun.

De la conception à la réalisation du projet, l’Office national des forêts met à la disposition des collectivités son expertise en matière de gestion des espaces naturels. De quoi concevoir et réaliser des sentiers sur-mesure convaincants.

À quoi faut-il penser dès la conception d'un projet de sentier ?

Pour réussir un projet de sentier ou de parcours, il est nécessaire de connaître :

La fréquentation du lieu : quel public, le nombre de visiteurs, ses pratiques, ses motivations...

La finalité attendue : augmenter l’attractivité et la fréquentation d’un site, renouveler une offre existante, attirer une nouvelle cible…

Les différents impact : sur l’environnement, sur les aménagements et équipements, sur le paysage…

Les besoins en termes d'entretien : entretien du sentier (mobiliers, propreté, sécurité, lutte contre le vandalisme) et budget correspondant.


Comment choisir un aménagement en adéquation avec vos objectifs ?

Pour un sentier orienté "découverte"

Surprenez vos visiteurs en leur faisant découvrir votre patrimoine naturel, et donnez une réelle identité à vos sentiers. Offrez-leur une expérience unique.

Des sentiers de promenade : pour guider en toute sécurité les visiteurs en balade, signaler un élément remarquable, leur permettre de se reposer, de pique-niquer, de pêcher…

Des parcours d’orientation : pour partir à l’aventure avec carte et boussole et relever un défi !

Des sentiers ludo-pédagogiques : pour sensibiliser petits et grands à l’environnement, connaître la faune et la flore, tout en s’amusant.

Des sentiers d’interprétation : pour transmettre aux visiteurs la valeur d’un lieu en les invitant à une découverte active.

Et des sentiers accessibles à tous : personnes en situation de handicap, familles avec poussette, seniors, …. pour lesquels des équipements particuliers doivent être envisagés.

Pour contenter les sportifs

Sentiers de randonnée, pistes cyclables ou cavalières, étonnez vos visiteurs avec des itinéraires dédiés à la pratique sportive en espace naturel, forestier ou périurbain.

Parcours de santé avec plusieurs niveaux de difficulté
Parcours ludo-sportifs avec des espaces pour s’amuser et bouger

Quelle que soit la nature de votre projet, une application mobile dédiée enrichira l’expérience des visiteurs.

Ce qu’il ne faut pas négliger…

Pour permettre une expérience "utilisateur" totalement satisfaisante, il est des attentions particulières qu'il ne faut pas négliger :

La signalétique pour situer le parcours et s’y rendre
La communication pour informer les habitants, visiteurs et touristes
Les commodités : toilettes sèches par exemple
La gestion des déchets : pose de containers dédiés ou de panneaux «emportez vos déchets»

Qu’il s’agisse d’évaluer les besoins, de concevoir les parcours, de réaliser l’étude d’implantation, d’assurer la réalisation et le suivi du chantier ou bien encore l’entretien des équipements… à toutes les étapes de vos projets, les chefs de projets spécialisés de l’ONF apportent conseils, créativité et technicité.

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement