En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L’Arbre Conseil® de l’ONF :
santé et sécurité pour votre patrimoine arboré

Les arbres participent à la qualité du cadre de vie. En fonction de leur état de santé, des soins spécifiques doivent être planifiés afin de préserver la sécurité des espaces publics. L’ONF agit aux côtés des collectivités et des entreprises.

ONF, l'art et la méthode de magnifier votre patrimoine

Expert en sylviculture et spécialiste reconnu de la gestion du patrimoine arboré, l'ONF met à disposition ses compétences au service des collectivités. Inventorier, diagnostiquer, entretenir et mettre en sécurité... tout le processus de valorisation du patrimoine arboré est assuré par l'ONF.

Patrimoine arboré

Inventorier et diagnostiquer le patrimoine arboré

diagnostic de l’état de santé et de résistance mécanique des arbres

En ville, dans les parcs, le long des routes, en milieu naturel, les experts de l'ONF inventorient vos arbres pour une meilleure connaissance de votre patrimoine. Nature (feuillus/résineux), composition (type d’essence, variété, cultivar), dimensions (diamètre/hauteur) tous vos arbres sont ainsi répertoriés et géo localisés..

Cette première étape d’identification effectuée, l'ONF réalise un diagnostic de l’état de santé et de résistance mécanique des arbres. Du diagnostic visuel et sonore, aux diagnostics utilisant les technologies les plus avancées, les équipes de l'ONF vous proposent la solution la plus adaptée à votre besoin !

• La tomographie à ondes sonores est issue de la technique de l’échographie, elle permet de cartographier le cœur de l’arbre, ses parties saines et altérées.
• Le test de traction, lui, retranscrit un coup de vent violent et évalue la résistance de l’arbre, la déformation de ses fibres et le risque de chavirement.
• Les capteurs de mouvements identifient les déficiences du système racinaire des arbres en alignement.

Prescrire une feuille de soins pour préparer l'avenir

Les informations collectées sur l’état physiologique et mécanique des arbres permettent aux spécialistes de l'ONF de dresser un bilan et ainsi de proposer une « feuille de soins ».

Ces prescriptions, destinées aux gestionnaires, planifient les diagnostics complémentaires, les surveillances selon des protocoles de suivi et leurs échéances ainsi que les travaux d’entretien et de mise en sécurité.

En tous lieux, entretenir et mettre en sécurité

Grimpeur arboriste

Les équipes de grimpeurs arboristes de l'ONF sont spécifiquement formées et qualifiées pour réaliser des travaux d’entretien et de mise en sécurité : pose de systèmes d’haubanage, abattage directionnel ou par démontage, rognage de souche, évacuation des rémanents, travaux de tailles spécifiques.

Ces interventions sont réalisées à l’aide de nacelle ou par des équipes de grimpeurs spécialisés. En assurant la continuité de service - du diagnostic aux travaux - les spécialistes Arbre Conseil® de l'ONF apportent une véritable valeur ajoutée aux collectivités et aux entreprises.

> Plaquette arbre conseil

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement