En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Apave

SÉCURITÉ : comment passer de la contrainte à une démarche performante ?

Les entreprises sont aujourd’hui à la recherche de formations innovantes en matière de sécurité, qui aillent au-delà des formations purement règlementaires. Bien qu’obligatoires, ces formations doivent apporter un vrai résultat en terme de performance dans l’entreprise. Apave innove avec le Pass Sécurité.

Arnaud Bagaria, expert Apave en sécurité et santé au travail

Questions à Arnaud Bagaria,
expert Apave en sécurité et santé au travail

Aujourd’hui, que recherchent les entreprises en matière de formation à la sécurité ?

Les entreprises et les collectivités recherchent avant tout une diminution de leurs accidents. Cela fait des années qu’elles dispensent les formations sécurité obligatoires à leurs collaborateurs. L’impact fut positif en termes d’accidentologie mais elles ont atteint leur seuil de progression.

Désormais, elles doivent davantage cibler une prise de conscience profonde des risques et modifier les comportements. Un exemple avec les chutes de plain-pied : c’est la 2ième cause d’accident en nombre et en nombre de jours d’arrêt. Mais il est impossible d’apprendre à marcher en sécurité comme l’on apprend à conduire un chariot élévateur…

Les entreprises et les collectivités recherchent des solutions innovantes pour travailler sur cet axe comportemental. D’autant qu’elles doivent aussi satisfaire de nouveaux challenges : risques psychosociaux, maladies professionnelles et pénibilité au travail.

Et les principaux intéressés, les travailleurs, qu’en pensent-ils ?

Ils sont persuadés du bien-fondé de la démarche. Mais lors du 4ième recyclage, ils prennent les formations à la sécurité avec beaucoup trop de recul. Ayant suivi avec succès les précédentes formations, ils deviennent trop sûrs d’eux.

Et pourtant, ils sous-estiment l’érosion de leurs connaissances, les mauvaises habitudes et le rôle actif à jouer pendant les formations. L’expérience montre que les comportements et les règles de sécurité doivent être réactivés constamment.

sécurité au travail

Les entreprises, réalisent-elles déjà des actions sur la modification des comportements ?

Oui. Elles ciblent les axes comportementaux pour atteindre leurs objectifs de réduction des accidents, en complément des formations obligatoires à la sécurité.

Mais les solutions qui leurs sont offertes restent des solutions « standard », assez éloignées des réalités opérationnelles. Ce qui devient un facteur limitant de leur réussite.

Quels sont les atouts du Pass Sécurité Apave pour diminuer le nombre d’accidents et les maladies professionnelles ?

Pass Sécurité Apave

Le Pass Sécurité Apave est un véritable concept qui ré-invente l’approche de la formation à la sécurité. C’est clairement le participant et son activité professionnelle, au quotidien, qui sont mis au centre de la formation et non plus le thème traité, ni le formateur.

En effet, l’accident ou le comportement se présente toujours en situation de travail. Nous concevons donc des activités pédagogiques proches des situations rencontrées et les faisons pratiquer la moitié du temps de la formation, afin de rendre les participants acteurs de leur apprentissage.

Les étapes d’évaluation les mettent, à tour de rôle, en situation d’évalué et d’évaluateur, ce qui leur permet de prendre du recul par rapport aux situations de travail, d’acquérir une vraie compétence d’analyse du risque, nécessaire à la modification de leurs comportements.

De telles activités doivent prendre du temps en formation.
Les entreprises y sont-elles prêtes ?

Dans le système traditionnel, lorsqu’un collaborateur suit plusieurs formations, certains objectifs pédagogiques sont redondants. Avec le Pass Sécurité, l’approche globale de la fonction permet de gagner du temps et d’atteindre un objectif final plus ambitieux.

De plus, cette approche répond complètement à la formation, telle qu’elle est définie dans le Code du Travail (Art. R. 4141-14), permettant d’aborder des thèmes jusque là laissés de côté, car considérés comme mineurs. Aujourd’hui, ils reviennent sur le devant de la scène avec les notions de pénibilité.

Par exemple, quand nous réalisons un Pass Sécurité « Cariste », non seulement nous travaillons sur les risques liés à la circulation et aux manutentions mécanisées, mais aussi sur la manutention manuelle de charges, les postures de travail au poste de conduite et les vibrations.

Qu’est-ce qui peut distinguer Apave Formation des organismes du marché ?

Au-delà du concept même du Pass Sécurité, je pense aux situations pratiques. Plusieurs formateurs travaillent avec des groupes réduits sur des activités particulières. Ce qui nous permet un meilleur suivi individuel des parcours et évite les temps d’inactivité des participants.

Une fois l’action de formation terminée, nous accompagnons encore nos participants dans leurs activités au travers de Livrets Pass Sécurité, conçus comme de véritables outils de travail, simples et pratiques. Ils apprennent à les manipuler pour s’en servir au quotidien.

Construire votre
Pass Sécurité Apave
  • Téléchargez la fiche commerciale
  • Consultez nous au 0820.20.12.13
  • Retrouvez vos principales obligations en formation à la sécurité sur
    www.apave-formation.com
  • Demandez notre poster obligations formation 2014
Apave

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters