En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
TRITEC


Les besoins de contrôle de qualité et de puissance des panneaux et systèmes solaires installés ne cessent d’augmenter. Le nouvel analyseur de courbes caractéristiques TRI-KA II est parfaitement adapté aux besoins actuels et à venir des installateurs et des consuels pour des installations de qualité et des rendements optimaux.

Selon le Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité (CONSUEL), en 2009, sur 2.341 installations photovoltaïques contrôlées, 37 % d'entre elles, soit 864, seraient non conformes. Un chiffre important, mais en diminution par rapport à 2008 (45 % des installations contrôlées, soit 630, présentaient alors des non-conformités).

Outre les faibles rendements liés à une installation défectueuse, ce sont avant tout les risques qui sont pointés du doigt aujourd'hui. Sur les 864 installations non conformes, 72 % présenteraient un risque d'électrocution et 28 % un risque d'incendie.

Il est également normal qu’un client ayant investi dans son installation et assis son Business Plan sur ces données, exige un contrôle et un suivi. De plus, les clients sont loin d’être ignorants en la matière et commence à connaître de plus en plus la puissance attendue de leur installation. Ils sont donc en droit d’attendre que toute divergence, tout défaut ou panne soient repérés et réparés rapidement.

L’identification d’erreurs directement sur site est rendue possible par l’analyse de la courbe de mesure ramenée aux conditions STC. Cette analyse permet de donner  la puissance-crête réelle de l’installation au moment de la pose, la mise en service ou  bien l’entretien périodique, et de comparer celle-ci facilement à la courbe théorique aux conditions STC.

 C’est dans ce cadre que le fournisseur et intégrateur de systèmes photovoltaïques suisse TRITEC propose aux installateurs la version améliorée de son analyseur mobile à courbes caractéristiques TRI-KA II au salon Intersolar.


TRI-KA II : l'analyseur mobile indispensable aux installateurs


Des plages d'entrée d'intensité et de tension élargies, deux cellules de référence sur le capteur de rayonnement, une navigation par menu améliorée par un écran tactile et de couleur et ainsi qu'un nouveau logiciel de traitement des données font partie des innovations essentielles de cette version.

Le nouvel analyseur à courbes caractéristiques TRI-KA est parfaitement adapté aux besoins actuels et à venir des installateurs PV ainsi que des consuels.

Grâce à l'élargissement des plages d'entrée d'intensité (0,1 à 15 A) de de tension (1 à 1000 V), les mesures peuvent être effectuées non seulement sur chacun des panneaux mais également sur des chaînes entières. Le capteur TRI-SEN possède maintenant deux cellules de référence (mono et poly cristallines), au moyen desquelles il fournit des valeurs de rayonnement avec une précision accrue, les résultats de mesure étant de ce fait encore plus pertinents. Le TRI-KA est maintenant équipé d'un écran tactile et de couleur et d'une navigation par menu améliorée.

L'analyseur TRI-KA est proposé en kit complet dans une mallette de haute qualité contenant l'ensemble des éléments nécessaires aux analyses à courbes caractéristiques.  Grâce à sa compacité, à son faible poids et à son robuste boîtier, l'analyseur TRI-KA est parfaitement adapté à une utilisation quotidienne sur les toits ou en plein champ autant par les installateurs (protocole de fin d’installation et maintenance) que par les consuels (vérification des installations).  Il permet aux installateurs :

  • Une identification simplifiée des défauts et pannes de l’installation ou des panneaux
  • Une comparaison de puissance d’une installation sur plusieurs années
  • Un établissement des protocoles d’installation et de maintenance


Une utilisation simple et rapide

Déroulement d’une prise de mesure avec l’analyseur mobile à courbes caractéristiques TRI-KA

 

Trika

Trika
1 - Mesurer à distance la température superficielle des panneaux avec le capteur TRI-SEN

2 - Placer le TRI-SEN sur le même plan que les panneaux et mesurer le rayonnement

 

Trikatrika3 - Mesurer la tension à vide et l'intensité de court circuit de l'installation au moyen de
l'analyseur TRI-KA

4 - Établir la courbe caractéristique intensité / tension avec le TRI-KA.

5 - Effectuer le transfert (sans fil) des valeurs mesurées par le capteur TRI-SEN vers l'analyseur TRI-KA.

6 - Transférer les résultats de mesure mémorisés sur la carte SD du TRI-KA vers le PC et effectuer l'analyse au moyen du logiciel.

Vidéo de démonstration TRI-KA
Voir les autres vidéos de TRITEC

TRITEC: Spécialiste et partenaire photovoltaïque

Le groupe suisse TRITEC est fournisseur d’installations photovoltaïques de toute taille et de première qualité. TRITEC France, la filiale française basée à Montpellier, est spécialiste en systèmes d'intégration au bâtiment.

 

 

TRITEC

Pour plus d' informations : www.tritec-energy.com
ou contacter directement
TRITEC France
Parc d'Activités de l'Aéroport 55
imp. Jean-Baptiste Say
34470 Pérols / Montpellier
Tél : +33 467 686 464 - Fax :+33 499 533 390
E-mail

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters