En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Poitou-Charentes :
le Pôle Eco-industries renforce la compétitivité
des entreprises autour de l'économie circulaire

Le Pôle des Eco-industries de Poitou-Charentes anime depuis 10 ans un réseau actif de partenaires, avec pour objectif l'amélioration des performances environnementales. Fort de cette expertise, il apporte un appui technique à tous les porteurs de projet décidés à gagner en compétitivité.

_____ALT_ILLUSTRATION_____ Trois questions à
Alexandre Dain, Chargé de mission écologie industrielle & territoriale

L'économie circulaire est un pilier de la transition écologique. Quel rôle joue le Pôle des Eco-industries de Poitou-Charentes en la matière ?

L'économie circulaire est un axe stratégique de notre mission. Nous en avons une vision large et globale car nous l'abordons par toutes ses facettes. En tant que centre de ressources régional tout d’abord, mais aussi comme expert technique sur l’efficacité énergétique, l’éco-conception, les déchets, l’écologie industrielle et l’innovation.

L'économie circulaire est un moyen de gagner en compétitivité tout en améliorant la performance environnementale. Entreprises, collectivités, nous accompagnons tous ceux qui souhaitent entrer dans cette dynamique positive.

Comment se traduit cet accompagnement pour les porteurs de projet ?

Pole eco industries Poitou charentes Nous mettons nos ingénieurs à disposition pour définir un véritable plan d'action personnalisé. Diagnostic, formation, assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO), plan de financement, innovations... nous appuyons la mise en œuvre opérationnelle sur tous ces aspects. Et nous veillons à traduire chaque plan en gains économiques et environnementaux.

Pour garantir la pérennité du projet, nous transmettons méthodes et outils. L'acteur devient ainsi autonome et capable de faire vivre son plan d'actions dans un principe d'amélioration continue. C'est un gage majeur de réussite !

Pour réussir l'économie circulaire, il faut des synergies entre les acteurs du territoire. Comment appliquez-vous ce principe ?

Le Pôle des Eco-industries de Poitou-Charentes anime un réseau régional de plus de 1.100 acteurs. Nous avons donc une vision précise du territoire, des synergies et des mutualisations possibles. Le projet Biotop, par exemple, a permis la création d'un nouveau produit : une toiture végétalisée 100% recyclable et "Made in" Poitou-Charentes.

Convaincus de l'intérêt de l'économie circulaire pour l'activité régionale, nous lançons une nouvelle action collective en septembre prochain. Baptisée Become, elle est à destination des entreprises qui veulent travailler sur l'éco-conception de leurs produits et services. Les inscriptions sont ouvertes, alors n'hésitez pas !

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement