En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Pôle Eco-industries, un acteur majeur pour le déploiement de l'économie circulaire en Nouvelle-Aquitaine

Vous êtes un territoire ou une entreprise de Nouvelle-Aquitaine qui s'engage dans l'économie circulaire ? Profitez des animations et services proposés par le centre de ressources du Pôle Eco-industries pour monter en compétence et structurer vos projets.

Alexandre Dain Trois questions à
Alexandre Dain,
Coordinateur technique au Pôle Eco‑industries

Comment le Pôle Eco-industries participe-t-il au déploiement de l’économie circulaire en Nouvelle Aquitaine?

Le Pôle Eco-Industries a développé d’importantes capacités d’expertises dans les domaines de l’économie circulaire. En 2017, nous nous sommes dotés d’un centre de ressources pour assurer un déploiement efficace de l’économie circulaire en Nouvelle-Aquitaine.

Les missions développées sont multiples : fédération des acteurs, appui à l’émergence de projets, organisation d’ateliers de sensibilisation dans les territoires, appui au déploiement de l’éco-conception et de l’Ecologie Industrielle et Territoriale… Pour assurer une animation efficace, le Pôle s’appuie sur les compétences techniques de son équipe et sur un réseau de partenaires bien implanté sur l’ensemble du territoire néo-aquitain.

Le développement de l’économie circulaire nécessite une bonne appropriation du concept. Comment le centre de ressources arrive-t-il à fédérer l’ensemble des acteurs ?

La Région et ses partenaires (Ademe et Dreal) ont développé un réseau régional dédié à l’économie circulaire, RECITA. Son ambition : identifier les acteurs, les ressources, les initiatives et favoriser leur mise en réseau sur le territoire. Le Pôle Eco-Industries participe à son animation, aux côtés d’Aquitaine Croissance Verte et du CIRIDD.

Plus de 380 acteurs régionaux ont déjà rejoint la plateforme recita.org et contribuent régulièrement à diffuser de l’actualité, 55 initiatives régionales sont détaillées, des journées techniques sont animées… Cet outil collaboratif est une mine d'informations pour initier un projet, trouver des partenaires et des financeurs et dupliquer des expériences !

Sur des sujets comme l’écologie industrielle et territoriale, le Pôle Eco-Industries a aussi pour ambition de mettre à disposition ses compétences techniques aux profits des acteurs régionaux. Comment cela se traduit-il ?

En Nouvelle-Aquitaine, 15 démarches d'Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) sont en cours, visant toutes à favoriser la création de synergies entre acteurs économiques. Les territoires engagés bénéficient de l'expertise du Pôle Eco-industries afin de structurer leur projet, améliorer son animation et mettre en œuvre des actions opérationnelles.

Notre appui est complet : sessions collectives d’échanges et de montée en compétence, visites de terrain, appuis individuels sur des questions techniques (réglementation, financement), soutien au développement de projets innovants… sans oublier la mise en valeur des bonnes pratiques afin de faciliter leur diffusion !

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement