En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pôle Eco-Industries :
un centre de compétences en économie circulaire pour la grande région ALPC

Les entreprises de la nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ALPC) peuvent désormais compter sur un nouvel allier pour gagner en compétitivité. Le Pôle Éco-Industries met ses capacités d’expertises dans le domaine de l'économie circulaire à la portée des acteurs de ce territoire unifié.

_____ALT_ILLUSTRATION_____ Trois questions à
Alexandre Dain, Coordinateur Economie Circulaire au Pôle Eco-Industries

Le Pôle Eco-industries est désormais au cœur d'une grande région regroupant l'Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes. Quelles perspectives cela vous ouvre-t-il ?

Le Pôle Eco-industries a pour objectifs d'appuyer la politique régionale en matière d'économie circulaire, et d'accompagner les territoires et entreprises sur cette thématique. Notre stratégie consiste à démontrer concrètement aux PME qu'elles peuvent développer de nouveaux relais de croissance et d'innovation en travaillant sur leur performance environnementale.

Avec cette nouvelle région, nous avons l'occasion de démultiplier nos conseils et nos méthodes pour donner encore plus d'effet à notre action. L'ensemble des territoires et entreprises de l'ALPC peuvent désormais bénéficier de notre centre de compétences spécialisé en éco-conception, écologie industrielle et territoriale ou encore efficacité énergétique.

Comment comptez-vous mobiliser les PME sur ces enjeux ?

La nouvelle région dispose d'un réseau de structures locales déjà très proches des PME. Depuis le début de l'année 2015, nous avons engagé des échanges avec plusieurs réseaux basés en Aquitaine et en Limousin. De nouveaux partenariats ont vu le jour, permettant de mobiliser et d'accompagner l'ensemble des acteurs économiques de la nouvelle région autour de l'économie circulaire.

En Poitou-Charentes, l'action menée par le Pôle depuis plus de 10 ans a porté ses fruits et a permis de créer une véritable dynamique. Avec l'appui de nos nouveaux réseaux partenaires, nous souhaitons désormais pouvoir l'étendre à l'ensemble du territoire régional.

Mener une réflexion profonde sur son empreinte environnementale n'est pas chose aisée pour une PME. Comment le Pôle Eco-Industries favorise-t-il le passage à l'action ?

L'approche du Pôle Eco-industries privilégie les actions mariant phases collectives et accompagnements individuels. Nos experts appuient les entreprises au travers d’un plan d’actions opérationnel et individuel. Cet exercice personnalisé est enrichi par des ateliers d'échanges où les retours d'expériences profitent à tous, et permettent aux entreprises de mieux se connaitre et de développer des relations partenariales et/ou commerciales.

Les entreprises adhérentes du Pôle sont également d'excellentes ambassadrices. Elles encouragent, conseillent et motivent les PME. C'est un gage de réussite dans la durée !

Pour plus d'informations : Contact  |  Site Internet

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters