En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
MS Capteurs et Géosciences : acquérir des compétences utiles aux marchés d’avenir !

Mieux utiliser les ressources disponibles, c’est ce à quoi vous formera le Mastère Spécialisé Capteurs et Géosciences de Polytech Orléans. La métrologie et l’instrumentation des milieux seront un atout dans nombre de secteurs… À découvrir pour orienter sa carrière. Inscriptions jusqu'au 31/05/2014

Les entreprises intéressées par la Métrologie des milieux

C’est pour répondre aux besoins des entreprises, collectivités et administrations, que Polytech Orléans a conçu le Mastère Spécialisé Capteurs & Géosciences en partenariat avec le BRGM et l'INRA.
Objectif : développer des compétences en métrologie et en instrumentation des milieux, pour évoluer vers une meilleure utilisation des ressources naturelles.

La première promotion du Mastère vient de terminer brillamment son cursus. La seconde vient d’être intégrée et proposera ses services au marché à partir du mois de septembre 2014 ! Certaines entreprises se sont déjà fait connaître auprès de l’équipe pédagogique, séduites par un cursus complet, BAC+6, et accrédité par la Conférence des Grandes Écoles. Notamment, elles ont déjà proposées différents projets et stages… d’autres sont en cours de discussion.

Un besoin en compétences nouvelles

Les compétences développées par les étudiants de Polytech Orléans serviront des acteurs de la géothermie, des sites et sols pollués, de l’eau-assainissement, de l’optimisation des procédés industriels ou bien encore du bâtiment intelligent. Par exemple, en facilitant le lien entre la R&D en instrumentation in-situ et la mise en œuvre opérationnelle sur le terrain.

Tous les applicatifs inscrits dans le MS Capteurs & Géosciences - cycle de l’eau, agriculture et environnements de précision, observation et surveillance des milieux profonds, sites et sols pollués, géothermie et géotechnique pour le génie civil - sont des secteurs d’innovation. Et des marchés stratégiques porteurs d’avenir !

Répondre à la nécessaire adaptation de l’économie

La raréfaction des ressources plaide aussi en faveur du MS Capteurs & Géosciences. Le « sol intelligent », par exemple, devient une nécessité si l’on veut optimiser la quantité et la qualité des ressources disponibles. Les techniques et les systèmes de mesures enseignés dans le Mastère permettront, dans d’autres secteurs, l’optimisation des procédés industriels ainsi que l’avènement des bâtiments intelligents.

L’adaptation du vivant et de l’économie à un nouvel environnement qui s’impose de plus en plus nécessitera de nouvelles intelligences, de nouvelles techniques.

C’est ce que propose d’acquérir Polytech Orléans avec son Mastère Spécialisé Capteurs & Géosciences, une formation compatible avec une activité professionnelle et qui peut s’étaler sur 2 ans.



Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters