En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les professionnels du biogaz s'équipent massivement en analyseurs de gaz

Tout s'accélère en France pour la filière "production / valorisation" du biogaz. Car le pays espère beaucoup du gaz vert pour accélérer sa transition énergétique, conscient du gisement agricole et des atouts de la valorisation des biodéchets ménagers.

Du Plan Énergie Méthanisation Autonomie Azote (PEMAA) qui vise 1.000 méthaniseurs agricoles d'ici à 2020, aux financements ouverts par le pool bancaire Banque européenne d'investissement (BEI), Groupe BPCE et Crédit agricole, en faveur de la biomasse, le marché est solide, pour plusieurs années.

Le biogaz doit satisfaire un cahier des charges strict

Charge aux professionnels du biogaz de prouver leur compétence, le législateur requérant de sérieuses garanties : emploi des meilleures technologies et pratiques disponibles, justification régulière de la composition et de la quantité de gaz produit...

Dans ce contexte, la métrologie rattachée au biogaz, au gaz de décharge et au gaz d'épuration est un poste clef. Elle permet aux exploitants d'optimiser les rendements, de réduire les composants nocifs du gaz et de prévenir les arrêts prolongés.

Avec SEWERIN, la métrologie permet un contrôle fiable

Sewerin Pour effectuer des mesures fiables, durablement, SEWERIN propose l'analyseur Multitec® BioControl, capable de composer avec l'encrassement, le dépôt, l'humidité, la corrosion et les divergences de composition du gaz.

Multitec® BioControl est composé d'un poste fixe qui propose jusqu'à 8 points de mesure du biogaz, et d'un analyseur mobile qui permet d'installer des points de mesure manuels, éloignés et/ou en extérieur. La synthèse des mesures se faisant sur le poste fixe, station d'accueil de l'analyseur mobile.

Multitec® BioControl, analyseur de biogaz opérationnel

Multitec® BioControl De façon opérationnelle, des transmetteurs de débit et de température, compatibles ATEX, sont disponibles en option. Ils peuvent être installés en poste fixe et en extérieur.

La maintenance des équipements a été réduite à sa plus simple expression. Pour le poste fixe, un contrôle-nettoyage régulier du capteur de débit et de température suffit.

L'analyseur mobile, quant à lui, est soumis à une maintenance régulière, facilitée par le poste fixe qui permet le calibrage et l'ajustage automatiques à l'aide de gaz d'essai. En cas d'intervention technique, SEWERIN a optimisé la prise en charge par son réseau.

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters