En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
La période hivernale est propice aux épisodes de pollution atmosphérique. En cause, un temps froid et sec, peu venteux, favorable à la stagnation des particules émises en nombre à cette période. Circulation automobile, émissions industrielles et chauffages urbains accroissent les risques de complications pulmonaires et de décès prématuré chez les personnes âgées ou sensibles.

Un réseau de surveillance vigilant

réseau de surveillance de la qualité de lair en France
Implantation des analyseurs Ecomesure

La mesure en continu des polluants atmosphériques particulaires et gazeux permet d’informer le public et de prendre des dispositions pour réduire l’impact de cette pollution.

Ces données sont stratégiques. Elles sont suivies par le Laboratoire Central de la Surveillance de la Qualité de l'Air, dont la mission est de veiller à la qualité des mesures et d'appuyer le ministère dans la gestion de la problématique en France.

La société ECOMESURE intervient dans ce contexte en fournissant des solutions technologiques aux différents réseaux d’alerte.

La France veut améliorer la qualité de l'air. Un ''plan particules'' prévoit la réduction de la pollution de fond par les particules. Cette problématique vient en complément de la maîtrise des pics de pollution.
Objectif : réduire de 30% la présence de particules fines d'ici à 2015... les réseaux de mesures permettent d'apprécier les progrès.

Les analyseurs de particules fines

analyseur traditionnel TEOM

L’analyseur traditionnel proposé par ECOMESURE est la microbalance TEOM. Cet appareil mesure en continu les fractions PM-10 et PM-2.5 par pesée en continu d’un filtre de collection.

L’intérêt du TEOM est d’être le seul analyseur capable de quantifier la fraction volatile des poussières. Il aide à déterminer la nature des poussières et facilite la modélisation.

analyseur optique de particules FIDAS
En complément au TEOM, ECOMESURE introduit cette année sur le marché un nouvel analyseur optique de particules : le FIDAS de la société Allemande PALAS. Ce compteur de particules ''lumière blanche'' mesure simultanément l’ensemble des fractions PM-10, PM-2.5, PM-1.0 et poussières totale.

Son temps de réponse très rapide permet d’étendre son utilisation à l’étude de phénomènes transitoires. De petite taille, le FIDAS peut être installé rapidement à proximité des sources de polluants.

La station mobile de mesure gaz / particules

station mobile de mesure de la pollution atmosphérique AIRPOINTER

L’AIRPOINTER est une véritable station mobile de mesure de la pollution atmosphérique, rapidement installée et immédiatement opérationnelle. Bien que de petites dimensions (74 x 35 x 107 mm), cette cabine équipée d’un conditionneur d’air peut recevoir jusqu’à sept analyseurs d’air ambiant (CO, NOx, Ozone, SO2, H2S,HCNM, PM-10, PM-2.5,..).

Discrète, cette station s’intègre facilement dans l’environnement et sa consommation électrique est 3 à 4 fois plus faible que les installations traditionnelles.

L’AIRPOINTER a été déclaré conforme aux normes Européennes pour l’analyse des NOx, CO, Ozone et SO2.

Collecteurs de retombées sèches et humides

collecteurs EIGENBRODT

On distingue deux types de retombées atmosphériques : • les retombées humides qui sont une des charges polluantes des rejets urbains par temps de pluie, • les retombées sèches qui sont constituées de poussières sédimentables dont une grande partie n’est pas prise en compte par les analyseurs de poussières PM-10 ou PM-2.5.

Les collecteurs EIGENBRODT ont été conçus pour collecter séquentiellement les retombées sèches et humides, un détecteur de pluies dirigeant les retombées sur un collecteur sec ou un collecteur humide. Des versions différentes existent selon les polluants recherchés : métaux lourds, HAP, mercure, aerosols radioactifs, etc.

Ecomesure ECOMESURE
3, rue du Grand Cèdre - 91640 JANVRY
Tél. : 01 64 90 55 55 - Mail : info@ecomesure.com
Site Internet

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters