En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
CFDE - CCI de France

REACH-CLP : Deux formations phares
pour maîtriser les risques et le faire savoir !

La maîtrise des risques environnementaux par les entreprises et les industries s'est renforcée cette dernière décennie. Au prix d'exigences réglementaires croissantes exercées auprès des professionnels. Pour être à la hauteur des enjeux et sécuriser son parcours professionnel, mieux vaut être aguerri et compétent !

Reconnu comme acteur incontournable de la formation continue en Environnement industriel, le CFDE a conçu deux programmes phares pour satisfaire à deux besoins d'actualité: se conformer aux prochaines évolutions réglementaires REACH-CLP et savoir communiquer vers des publics non avertis.

Le savoir et le faire-savoir en quelques sortes, pour inscrire notre économie dans la maîtrise et sa bonne compréhension...

FORMATION RÉGLEMENTAIRE

REACH & CLP :
quels impacts sur la gestion des substances chimiques ?

Prochaine session : du 11 au 12 mai 2015

Nouvelle classification CLP des substances et mélanges dangereux : attention, l'échéance du 1er juin 2015 approche ! Règlement REACH : prochaine échéance, le 1er juin 2018, avec la dernière phase d’enregistrement des substances fabriquées ou importées à plus d'une tonne par an... il y a déjà des mesures d'anticipation à prendre !

Êtes-vous prêt pour ces échéances ? Le CFDE intervient à vos côtés pour vous faire réussir ces nouveaux caps réglementaires. Une offre saluée par les professionnels, d'autant que, selon une étude réalisée par TNS Sofres, seules 11% des PME sont conscientes des mesures REACH qui s’appliquent à elles.

L’objectif de cette formation
REACH & CLP du CFDE est de connaître les obligations induites par l’application des règlements et de se repérer par rapport aux autres réglementations existantes.

Constituer le dossier d’enregistrement, remplir la fiche de données de sécurité et satisfaire aux nouvelles exigences en matière de classification, d’emballage et d’étiquetage sont des acquisitions clefs que propose la formation.

Public concerné : ingénieurs et techniciens de l'industrie, des bureaux d'études, des entreprises productrices ou utilisatrices de substances chimiques, agents des organismes et administrations de contrôle.

Plus d'informations

FORMATION SENSIBILISATION

Communiquer des notions techniques à un public de non experts

Prochaine session : du 18 au 19 mai 2015

Cette formation du CFDE propose une approche pratique pour savoir s’exprimer et se faire comprendre du public, pour assurer l’acceptabilité d’un projet impactant l’environnement.

L’objectif de la formation est de savoir s’exprimer par écrit et par oral sur des thématiques techniques complexes en se faisant comprendre du public (élus, riverains, associations, médias).

Public concerné : toute personne amenée à participer à des réunions publiques impliquant de nombreux acteurs d'origines différentes autour d'un dossier ou d'une situation sensible. Toute personne impliquée dans une instance de concertation (SPPPI, CSS…).

Plus d'informations

Le CFDE est le service de formation de CCI France spécialisé en environnement industriel, en énergie et en développement durable. Il assure depuis 1969 la formation professionnelle continue des ingénieurs, techniciens et cadres des entreprises industrielles et de service, des administrations (en particulier des inspecteurs des ICPE), organismes publics et des CCI dans les différents domaines techniques et réglementaires de l'environnement. Le CFDE fait intervenir plus de 250 professionnels de l'environnement issus de l'industrie, des bureaux d'études, des administrations et des organismes publics.

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters