En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

IRVE : se qualifier pour intervenir sur le marché florissant des bornes électriques

Les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques se multiplient. Et les perspectives de la commande publique sont bonnes. Pour intervenir sur ce marché, les entreprises doivent obtenir une Qualification. Décryptage avec AFNOR Certification.

Un marché de 7 millions de points de recharge à installer

La mobilité électrique se met en place en France. Au point où le maillage du territoire par des bornes de recharge devient de plus en plus visible.

Le taux d'équipement du pays progresse avec 15.883 points de recharge accessibles au public, fin 2016, contre 10.000 seulement fin 2015. Cette année devrait marquer une progression soutenue de leur nombre, dopé par les effets d'un programme d'installations financées par l'ADEME, dans 77 collectivités.

Pour autant, le potentiel du marché de la conception / installation / maintenance des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE) est loin d'être saturé.

L'objectif fixé par la loi de transition énergétique est de 7 millions de points de recharge d’ici à 2030, en France. Les réglementations européennes et françaises sont sans ambiguité : la transition se fera en tout point du territoire.

Des conditions de déploiement qui répondent à un cahier des charges strict

Pour faciliter le formidable déploiement à venir des IRVE, un décret du 12/01/2017 fixe les règles de configuration, d’installation et d’exploitation des infrastructures de recharge, de même que les critères d'accès et les fonctionnalités requises.

Le marché des IRVE est aujourd'hui particulièrement sécurisé sur le plan réglementaire et technique, de quoi favoriser l'engouement des entreprises du secteur : bureaux d'études, installateurs, aménageurs...

Pour éviter tout effet d'aubaine et garantir la sécurité, le législateur a décidé de limiter les interventions sur les IRVE aux seuls professionnels habilités. La disposition est prévue à l’article R. 4544-9 du code du travail et prévoit que le processus de qualification soit mené par un organisme accrédité.

Qualifiez votre entreprise IRVE avec AFNOR Certification

AFNOR Certification a tout mis en oeuvre pour faciliter la qualification des entreprises désireuses de cibler le marché des IRVE. Acteur historique dans la valorisation des engagements et savoir-faire d'entreprise, l'organisme délivre une certification reconnue des marchés, tout en simplifiant les procédures.

• le processus de candidature des entreprises se fait en ligne, très simplement
• des documents dématérialisés suffisent pour instruire la conformité du candidat
• le suivi annuel du certificat, délivré pour 4 ans, est également dématérialisé
• tout le processus est conforme à la norme NF X 50 091 et au décret du 12/01/2017

Avec deux qualifications possibles, l'offre d'AFNOR Certification va plus loin que le strict cadre réglementaire en matière d'infrastructure de recharge pour VE. L'organisme propose la Qualification réglementaire en Installation et Maintenance IRVE, et une Qualification volontaire en Conception IRVE. Idéal pour se doter d'un avantage concurrentiel !

Réussir sa qualification. Le processus de Qualification en Installation et Maintenance porte sur l'évaluation du candidat selon les critères légaux, administratifs, juridiques, financiers, mais aussi techniques : moyens humains, expériences, compétences, formations, matériels et références de prestations… Pour la Qualification en Conception, les instructeurs veilleront aux aptitudes à vérifier l'architecture de l'infrastructure et son intégration au bâtiment et au réseau : configuration du site, puissance appelée, capacité électrique, raccordement...

Crédits photo : ©fotolia/kadmy - ©fotolia/jackin.

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement