En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Véritable terre d’accueil des formations spécialisées en environnement, la Picardie et le CFA IRFA-APISUP ont créé un réseau d’écoles de l’enseignement supérieur, particulièrement efficace pour aider les entreprises à recruter des apprentis sur le marché de l’Environnement.

Enseignement de qualité et alternance

Le volet académique du réseau repose sur plus de 15 années d’expérience et un nombre d’unités de formation conséquent.

Selon vos besoins, vous pouvez recruter des apprentis avec le CFA IRFA-APISUP dans les domaines suivants : prévention des pollutions, traitement de l’eau et des déchets, management QHSE, agriculture durable, chimie verte, énergies renouvelables, efficacité énergétique des bâtiments…

L’IRFA-APISUP comptabilise aujourd’hui plus de 50 sections de formation en alternance au sein de 7 établissements picards de l'enseignement supérieur : ESCOM, UTC, ESIEE-Amiens, Université de Picardie Jules Verne, Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, CNAM Picardie, France Business School - Campus d'Amiens.

Un ancrage professionnel pragmatique

Le volet professionnel des formations en alternance de l’IRFA-APISUP bénéficie de coopérations suivies avec les entreprises régionales qui accueillent les apprentis.

C’est la certitude, pour les entreprises, de recruter des apprentis qui pourront répondre à leurs besoins en mettant en application les enseignements reçus au sein de l’école directement sur le terrain.

En fonction des types d’entreprise d’accueil (PME, TPE, collectivités territoriales,…), les diplômés sont recrutés à différents niveaux : chargé d’études, assistant-ingénieur, cadre moyen…

Plus précisément, ils peuvent devenir des Ingénieurs en Prévention des Risques, Ingénieurs Sécurité et Environnement, Ingénieurs Procédés dans les industries de l’Environnement, Ingénieurs Qualité (analyses de la qualité de l’Eau par exemple), etc.

Une relation "gagnant-gagnant"

Engager un apprenti est aussi une façon de former le futur personnel de la société. Il s'agit d'une bonne formule : l'apprenti travaille dans l'entreprise, il acquiert de l'expérience et peut choisir les cours à l'école qui correspondent à ses préférences ou à ses besoins de connaissance.

L'apprentissage, c'est le moyen de recourir à de bonnes compétences, à des personnes motivées, tout en gardant une souplesse dans les effectifs. C'est également un échange de compétences entre l'apprenti et l'entreprise qui procure des avantages aux deux parties.

L'implication réelle des entreprises dans la formation se traduit par :
> Le recrutement des jeunes diplômés
> L'accueil de stagiaires et d'apprentis
> Le parrainage des promotions
> De nombreux événements (rencontres, conférences, forum...)
> Présentation d'entreprises
> Visites de sites

Avantages de l’apprentissage pour les entreprises :

  • Anticiper les pré-recrutements éventuels
  • Bénéficier de transferts de savoirs
  • Obtenir des soutiens financiers (exonération des cotisations sociales, crédit d'impôt apprentissage, aides régionales)

Ils nous font confiance :

ATALIAN - TFN, VINCI ENERGIES, MANPOWER, START PEOPLE, FORCLUM INFRA NORD, CEGELEC NORD EST, SANEF, GOODYEAR DUNLOP, AGCO, SCHLUMBERGER VECTOR SA, COFELY NORD EST, DASSAULT AVIATION, ERDF, FAIVELAY TRANSPORT AMIENS, UNITHER LABORATOIRE, TRIOPLANEX, SKF, MATRA ELECTRONIQUE SAS, NESTLE PURINA PETCARE, ATOS WORLDLINE, LOGICA, CIPELIA, ROCKWELL AUTOMATION, SERMA INGENIERIE, DOUCE HYDRO, IGOL PICARDIE ILE DE FRANCE, SEP, AIR LIQUIDE WELDING FRANCE, PARROT SA

Vous aussi, rejoignez le réseau d’entreprises partenaires de l’IRFA-APISUP

irfa-apisud
Picardie
CFA IRFA-APISUP
36 rue des Otages 80037 Amiens Cedex 1
Tél. 03 22 82 80 60
contact@irfa-apisup.fr
www.irfa-apisup.fr
partenaires irfa-apisud

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters