En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

RES renforce la compétitivité du kWh éolien
et solaire sur le marché de l'électricité

Vous cherchez à optimiser la rentabilité d'un projet éolien ou solaire ? RES déploie un savoir-faire reconnu et explique comment. L'entreprise vous accompagne aussi dans la vente d'électricité et vous aide à pratiquer l'effacement électrique... inédit.

Patrick Simon, Directeur Général Adjoint Opérations France Trois questions à
Patrick Simon, Directeur Général Adjoint Opérations France, pour RES

Avec la fin des tarifs d'achat réglementés, les conditions de marché des projets éoliens et solaires changent. Quelles conséquences pour les porteurs de projets ?

Si la loi sur la transition énergétique fixe un cadre favorable aux EnR, elle exige aussi un prix du kWh compétitif par rapport aux autres sources de production. Il faudra désormais vendre sa production sur un marché ouvert à la concurrence.

Cette nouvelle donne est assimilable par la filière, sous réserve d'opter pour des technologies et des méthodes de développement optimisées.

RES accompagne les porteurs de projets éoliens ou solaires pendant les phases critiques de l’ingénierie et de la construction afin d’augmenter la compétitivité de leurs investissements. Des choix de design adaptés et un pilotage rigoureux de la construction peuvent doper la rentabilité de quelques pourcents. C'est souvent déterminant pour l’économie d'un projet.

Produire moins cher, d'accord. Mais produire tout le temps et pendant longtemps... c'est bien aussi !

Absolument. L'exploitation d'un parc éolien ou d'une installation solaire est un métier à part entière que les investisseurs ou les propriétaires exploitants confient de plus en plus à un spécialiste.

RES s'assure du bon fonctionnement des installations de ses clients. Supervision sur site et à distance, correction des écarts de performance, modèle prédictif des pannes et gestion de la maintenance... nous savons réduire le temps d'indisponibilité des équipements et accroître la durée de vie des composants.

Au terme du cycle de vie d'une installation, RES propose d'étudier l'extension de la durée d'exploitation. Modernisation de l'existant, voire changement des turbines, il s'agit du repowering. La piste est sérieuse pour accroître le retour sur investissement d'un site.

L'achat et la vente d'électricité répondent à de nouvelles règles. RES a-t-elle prévu d'accompagner ses clients dans cette mutation ?

Oui et à plus d'un titre. Nous accompagnerons de plus en plus les producteurs d'électricité dans la vente de leur production. L'idée est de vendre au bon moment et au meilleur prix sur le marché libre. Pour un néophyte, cette nouvelle étape est plutôt compliquée et elle peut induire une baisse de la rentabilité d'un site. RES sera présente, là aussi, pour donner toute sa valeur à la filière des EnR.

Rompue aux nouvelles pratiques du marché de l'énergie, RES accompagne également les entreprises consommatrices sur le marché de l'effacement énergétique. Renoncer temporairement à certaines consommations et être rémunéré en échange, c'est possible. RES met en place le pilotage des équipements fortement consommateurs d'électricité et propose de déployer des centrales solaires pour un apport local d'énergie. C'est rentable !

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement