En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Ludwig Pfeiffer

Réseaux d'eau : la technique du "microtunnel" fait baisser la facture de la rénovation

Les collectivités et les exploitants de réseaux d'eau modernisent actuellement leurs installations... Incités à améliorer les rendements par la loi Grenelle 2, la chasse au gaspi bat son plein. Nouvel impératif : 85% de rendement minimum pour la distribution d'eau potable.

Installations de chantier sur la place d'armes - tir 1

Départ du microtunnelier et fonçage

Arrivée du microtunnelier

Tunnel de diamètre intérieur 1200mm

Des réseaux d'eau efficaces et moins coûteux

Saine gestion budgétaire oblige, toutes les solutions qui facilitent les interventions sont les bienvenues. L'une d'elles a les faveurs des opérateurs : le renouvellement des canalisations sans tranchée.

La technique du microtunnel permet des interventions ambitieuses - renouvellement à neuf d'un réseau d'eau - tout en faisant des économies sur plusieurs postes : travaux de surface, de génie souterrain et de terrassement, maîtrise de la gêne aux transports et à l'économie locale, préservation des nappes phréatiques, durée des travaux écourtée.

Opter pour les meilleures solutions techniques

Si le principe du microtunnel est simple - perçage et excavation du sous-sol pour installer les canalisations -, la mise en oeuvre requiert du savoir-faire. PFEIFFER est l'un des rares acteurs à proposer une solution intégrée, qui assure votre projet depuis le diagnostic jusqu'à la livraison clef en main.

Des conduites qui empruntent la voie royale !

En 2014, PFEIFFER est intervenue pour le Syndicat des Eaux de Versailles Saint Cloud, le SMGSEVESC, afin de remplacer deux conduites en fonte, datées de 1880, aux abords du château de Versailles. Le chantier, sur près de 1 kilomètre, a été découpé en 7 tronçons.

Trois d'entre eux ont nécessité la technique du microtunnel afin de poser des fourreaux en béton de DN1200 et placer une conduite en fonte de DN700, tout en respectant les zones sensibles : présence de carrefours automobiles, présence d'autres réseaux de fluides, contexte touristique et architectural...

Le microtunneling, une technique de précision

À raison d'une dizaine de mètres parcourus en sous-terrain par jour, les équipes de PFEIFFER ont élaboré une stratégie gagnante pour la collectivité :
• Tir 1, sous l'avenue Nepveu et la rue Robert de Cotte. Tir en courbe de 160 ml de long. Sable très fin. Deux courbes de 350 m et 400 m de rayon, une horizontale et l'autre verticale.
• Tir 2, devant la mairie de Versailles. Tir droit de 140 ml de long. Sable très fin.
• Tir 3, sous l'avenue Rockfeller. Tir droit de 80 ml de long. Sable très fin.

Le microtunneling, une technique de précision

Avec PFEIFFER, votre chantier est 100% sous contrôle !

Que ce soit pour des projets relatifs aux conduites d'eaux usées, conduites pression (eau, gaz) ou gaines de protection, PFEIFFER intervient à vos côtés, à toutes les étapes :

1. analyse des besoins, création d’un concept de rénovation ou réhabilitation
2. réhabilitation de canalisations par tubage sans espace annulaire
3. commercialisation de tuyauterie, raccords et accessoires
4. planification, construction et mise en service de stations d’épuration complètes
5. service de réparation des avaries sur les installations existantes sous 24 H

www.ludwigpfeiffer.com
PFEIFFER France - 94250 Gentilly
01 46 64 96 17

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters