En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Quartiers et aménagements durables : les initiatives et les retours d’expérience se multiplient. Quel bilan tirer des premières expériences suisses et allemandes ? Comment les transposer en France et passer du discours aux actes ? Ces questions marqueront l’actualité à Mulhouse, en octobre et novembre prochains.
 
 


Un séminaire pour des projets d’aménagement durable convaincants


« Nos formations sont
directement applicables sur le terrain. »
Reynald BAVAY,
Directeur de l’AURM
En matière d’aménagement durable du territoire, même lorsque la volonté existe et que les initiatives fourmillent çà et là, passer du discours aux actes est difficile. Pas assez d’expérience, pas de référence locale… difficile de répondre aux objections classiques : « Trop tard, trop compliqué, trop cher ! ». Pour renouveler les pratiques urbaines et intégrer une qualité environnementale élevée depuis la conception jusqu’à la réalisation des projets, il faut désormais démontrer par l’exemple, concevoir et maîtriser de nouvelles pratiques… bref, acquérir une crédibilité.

Cette préoccupation est centrale dans les deux séminaires « Voir et réaliser un aménagement durable » que propose l’Agence d’urbanisme de la région mulhousienne et dont les deux prochaines sessions se dérouleront les 22, 23 et 24 octobre puis les 26, 27 et 28 novembre à Mulhouse.




Voir avant de faire…

Le principe des deux séminaires est d’abord de donner à voir. Le Sud de l’Alsace est idéalement placé pour cela, voisin qu’il est du célèbre quartier Vauban à Fribourg et de quelques réalisations d’urbanisme du nord de la Suisse, moins connues, mais tout aussi instructives.

Mulhouse constitue également un exemple. Ses édiles se sont engagés, depuis plusieurs années, à intégrer de manière systématique l’environnement et le développement durable dans les décisions et choix publics : la signature d’un Agenda 21, le lancement du quartier durable de Bourtzwiller et la récente signature du Plan climat en sont l’illustration… Sans compter le renouvellement urbain d’une agglomération (ANRU) dont le développement est issu de l’industrialisation du XIXème siècle… un double défi !


Une rencontre avec des experts opérationnels

Le programme des séminaires de l’Agence d’urbanisme de la région mulhousienne prévoit un « éco Tour » d’une journée : visite transfrontalière (trois pays) pour comprendre quatre opérations exemplaires. Ensuite, travaux pratiques. Des méthodes sont apportées pour élaborer un bilan carbone. « In vitro », vous décortiquerez un projet d’éco-quartier pour en apprécier les performances environnementales. Vous étudierez comment imposer certaines exigences environnementales, comment rédiger les pièces contractuelles, un cahier des charges de cession de terrain etc... Un maître mot orientera nos échanges : « opérationnel ». Il ne s’agit plus seulement de sensibiliser mais de montrer comment faire.

Dans le cadre de ses séminaires, l’Agence d’urbanisme de la région mulhousienne vous mettra en relation avec les meilleurs experts.

M. Jean Paul Mottier, éco conseiller. Après un riche parcours à l’agence d’urbanisme de Lille Métropole, il est aujourd’hui éco conseiller en urbanisme durable et responsable de la cellule aménagement durable de la communauté d’agglomération de Douai. Il témoignera de la mise en œuvre de l’éco quartier du Raquet.

M. Laurent Atienza, consultant. Il s’applique à intégrer la question énergétique dans l’urbanisme tout en ne négligeant pas les autres enjeux environnementaux. Au cours de son intervention, Il donnera des éléments de réflexion sur l’inévitable impact de toute nouvelle construction, aussi exemplaire soit-elle. Puis, s’appuyant sur des exemples concrets, il montrera comment des mesures simples peuvent aider l’aménageur à prendre l’environnement en compte de manière plus globale dans un projet. Enfin, Laurent Atienza présentera les possibilités offertes par l’outil Bilan Carbone, développé par l’ADEME, pour réaliser un projet qui s’inscrive pleinement dans nos objectifs de lutte contre l’accroissement de l’effet de serre.

M. Bertrand Barrere, directeur du bureau d’études Ressources et développement durable (REDD) à Strasbourg. Bertrand Barrere a acquis un savoir faire reconnu en matière d’urbanisme durable. Il assure depuis de nombreuses années des visites professionnelles en Allemagne et en Suisse.

 
 
S’inscrire au séminaire
À destination des architectes ou des ingénieurs d’agences d’urbanisme, de bureaux d’études, de sociétés d’économie mixte, les séminaires de l’Agence d’urbanisme de la région mulhousienne vous garantissent des contenus techniques et opérationnels, directement applicables… En trois jours de formation, faites évoluer vos pratiques en toute crédibilité !

Deux sessions pour vous accueillir :
- les 22, 23 et 24 octobre 2008 à Mulhouse
- les 26, 27 et 28 novembre 2008 à Mulhouse

Complément d’information : cliquez ici
 

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters