Recevez gratuitement nos Newsletters
L'objectif de chaque exploitant d'une installation de production d'électricité issue du gaz de décharge, d'épuration ou de biogaz, est d'optimiser les processus de façon à atteindre un rendement élevé. Cet objectif est aussi important que le souhait d'extraire le plus de méthane possible. En même temps, il faut réduire les composants nocifs du gaz au minimum.
Seule une surveillance constante de la composition du gaz dans une installation permet de détecter à temps d'éventuelles modifications et ainsi de prévenir les arrêts prolongés. Si par exemple, un avertissement prévient de la présence trop importante d’H2S au niveau du point de mesure en amont du moteur, l'exploitant peut intervenir immédiatement et protéger le moteur de dégradations, ou d’une destruction totale.
Si la production d'électricité est encouragée par le grenelle de l’environnement, l'exploitant de l'installation doit consigner régulièrement la composition du gaz ainsi que sa quantité.
Le Multitec® BioControl permet d'effectuer ces tâches avec fiabilité et durablement même si l'encrassement, le dépôt, l'humidité, la corrosion et les variations de composition du gaz sont des défis de taille. Grâce à la compensation intelligente de la pression, de la température, de l'humidité et de la composition du gaz, il est possible d'analyser avec précision les substances contenues ainsi que la température et le débit.
Le Multitec® BioControl est un analyseur de biogaz combiné. Il est composé du Multitec® BioControl à poste fixe et d'un analyseur de biogaz mobile, le Multitec® 540.
Le Multitec® BioControl permet de mesurer automatiquement et de surveiller la composition et la quantité de gaz au niveau de huit points de mesure max. L’analyseur de biogaz Multitec® 540 détermine les valeurs de mesure par séquences au niveau des différents points de mesure. Les valeurs sont transmises directement au Multitec® BioControl.
Afin de garantir des résultats de mesure corrects et de faciliter sa maintenance, le Multitec® BioControl se calibre et s'ajuste automatiquement à l'aide de gaz d'essai.
L’analyseur de biogaz stationnaire Multitec® BioControl n'est pas soumis à l'usure et exige très peu de maintenance. Il suffit de contrôler régulièrement l'état du capteur de débit et de température et de les nettoyer s'ils sont encrassés. Cette opération s'effectue en quelques minutes.
Il est également possible si on le souhaite d'installer des points de mesure pour la mesure mobile, c'est-à-dire manuelle. Dans ce cas, le Multitec® 540 est sorti de la station d'accueil du Multitec® BioControl afin d'effectuer la mesure. Lorsque l'appareil est reposé dans la station d'accueil après une mesure mobile, les mesures enregistrées sont transmises au Multitec® BioControl et affichées.
Les mesures mobiles permettent également d'intégrer au système des points de mesure ponctuels, avec fiabilité et sans frais supplémentaires. Des débitmètres massiques thermiques certifiés compatibles ATEX sont disponibles et peuvent aussi être installés en extérieur et en poste fixe.