En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Publi-reportages Tous les publi-reportages

TMW simplifie le traitement des effluents industriels les plus pollués

Publié le 15 mai 2017

TMW simplifie le traitement des effluents industriels
les plus pollués

La technologie développée par TMW facilite la dépollution, sur site, des effluents industriels liquides. Robuste et modulable, la technologie MHD est simple d'utilisation et nécessite peu de maintenance. TMW y associe un accompagnement personnalisé pour améliorer la gestion globale des effluents.

Thierry Satgé Trois questions à...
M. Thierry Satgé,
PDG de TMW

Les sites industriels sont contraints de limiter le volume et la toxicité de leurs effluents aqueux. Comment TMW leur permet-elle de respecter la directive "zéro déchet liquide" ?

TMW a mis au point une technologie de traitement des effluents industriels, issue d’une activité historique : la désalinisation de l'eau de mer. Il s'avère que les critères recherchés en milieu industriel sont les mêmes qu'en zone aride : simplicité, compacité et robustesse. Les volumes à traiter sont du même ordre de grandeur : entre 1 et 100 m3 par jour.

La technologie MHD (pour multi-déshumidification-humidification), basée sur le cycle naturel de l’eau, a déjà séduit des industriels mais aussi des investisseurs, tels que le groupe Eren, qui nous accompagne avec fidélité. Un appui bienvenu pour une PME qui innove comme la nôtre !

Plusieurs technologies de ce type sont présentes sur le marché.
En quoi celle de TMW se distingue-t-elle ?

Notre technologie de rupture se distingue sur un point essentiel : le traitement se fait à pression atmosphérique. Il n'y a pas de pièces fragiles de type compresseur ou pompe à vide, ce qui garantit une longévité à nos installations et aucune nuisance sonore. D'autre part, tous les composants sont en plastique et résistent aux effluents les plus corrosifs.

Autre point majeur à l'heure de la transition énergétique : notre traitement est efficace à basse température. 80% des besoins énergétiques nécessaires au traitement proviennent du procédé lui-même.

Enfin, notre technologie MHD est totalement modulable et adaptable aux variations d'activités des sites, sans avoir besoin de temps de maintenance conséquent.

Les effluents industriels sont souvent très complexes.
La technologie de TMW est-elle adaptée à toutes les situations ?

Depuis sa commercialisation en 2012, TMW a installé sa technologie sur de nombreux sites aux activités variées : traitement de surface, imprimerie, tannerie... Nous avons développé une expertise unique sur la complexité des effluents industriels. Cela nous permet de conseiller les industriels en amont, dès la ligne de production, afin que les effluents résiduaires puissent être traités sur site.

Il s'avère parfois que notre technologie n'est pas suffisante. Qu'à cela ne tienne ! Après une analyse minutieuse des effluents, nous conseillons des modes de traitement complémentaires. Plus on connaît l'effluent en amont, plus il est facile de le traiter en aval, dans le respect des contraintes de nos clients.

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement