En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

TOMRA Sorting France participe au développement des lignes de tri en phase avec les exigences de demain

Tri du PET monocouche, préparation de CSR, big data... TOMRA conçoit des machines de tri optique capables de répondre, dès aujourd'hui, aux exigences de demain. Une modernité au service de la performance et de la qualité du tri des déchets.

Frédéric Durand Trois questions à Frédéric Durand,
directeur général de TOMRA Sorting France

La finesse du tri des déchets est un critère majeur pour accroître le recyclage. Comment TOMRA Sorting France garantit-elle un tri précis des différentes matières ?

L'arrivée de nouveaux matériaux est un vrai défi pour les centres de tri des déchets. TOMRA Sorting France scrute en permanence la mise sur le marché des nouveaux emballages pour développer des machines de tri capables de les reconnaître. Ce fut le cas, récemment, pour les barquettes en PET monocouche.

Ces emballages résistent moins bien aux étapes de recyclage et dégradent la qualité du tri dès lors que leur quantité devient trop importante. Cette quantification maximale étant à ce jour à l’étude. Qu'à cela ne tienne ! Nous avons développé une machine de tri optique capable de les séparer, et apporté une réponse efficace et bénéfique pour les centres de régéneration, dont les matières premières secondaires resteront ainsi de haute qualité.

La filière des combustibles solides de récupération prend forme en France. Comment TOMRA Sorting France se positionne-t-elle pour produire des CSR de qualité ?

Les combustibles solides de récupération (CSR) sont une nouvelle forme de valorisation énergétique de ce qui ne peut pas être actuellement valorisés sous forme de matière, qui vient en substitution de combustibles fossiles. Ils doivent présenter des caractéristiques intéressantes pour leur combustion (PCI maitrisé) et des taux réduits d'indésirables (PVC). Leur préparation est une étape clef qui détermine leur qualité finale et par conséquent leurs débouchés.

TOMRA Sorting France participe au développement des lignes de préparation de CSR capables de donner, en temps réel, la composition des CSR sortants. Nous installons en bout de ligne, après la phase d'affinage, une machine proche infrarouge qui caractérise en continu les matériaux. Les lots sortent du centre accompagnés d'une fiche de suivi prouvant leur qualité. Trois valeurs sont disponibles : chlore, PCI et taux d’humidité. C'est une assurance appréciée des consommateurs de CSR.

Les volumes de déchets entrant dans les centres de tri augmentent. Que prévoit TOMRA Sorting France pour assurer des cadences de tri optimales ?

Avec l'extension des consignes de tri à tous les emballages, les centres de tri doivent augmenter leurs cadences. Pour détecter au plus vite les dysfonctionnements, nos machines sont connectées à la supervision et signalent, en temps réel, le moindre problème, déclenchant l’intervention rapide sur site des personnels d’exploitation. Le taux de disponibilité des machines est alors maximisé.

Ces équipements caractérisent également en continu le flux de déchets. Volumes triés, composition... Ces données sont précieuses pour les exploitants de centre de tri qui cherchent à livrer des balles de matériaux toujours plus affinées.

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement