En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Hach Lange - United for water quality

Une usine protégée grâce
à la surveillance du COT dans ses effluents

Cobevco, une usine industrielle située au Royaume-Uni, souhaitait contrôler plus efficacement le processus de traitement de son usine de traitement des eaux usées (STEP).

Situation initiale/Contexte

Hach Lange

Le plan d’investissement original de Cobevco pour l’usine prévoyait une optimisation du débit de fonctionnement et une diminution de l’impact sur l’environnement local. Le principal élément du programme environnemental était une station biologique interne fonctionnant en continu avec 3 réacteurs biologiques séquentiels (RBS) échelonnés.

Le débit des effluents est mesuré afin de déterminer la capacité de traitement nécessaire, et le volume en excès est dévié vers une lagune. La charge organique est également un paramètre de mesure clé.

Les eaux usées Cobevco contiennent différents composants organiques, en majorité des composés à base de sucre. La charge de l’effluent peut rapidement augmenter au risque d’endommager les bactéries de la station utilisées pour détruire les matières organiques.



Biotector

Améliorations

Les données instantanées sur la charge initiale en matières organiques sont indispensables, car elles permettent aux responsables de production d’intervenir en cas de surcharge en déviant l’effluent vers une cuve de rétention, afin de réduire le débit entrant dans le processus de traitement.

Les échantillons étaient auparavant collectés manuellement 3 fois par jour et la DBO était analysée en laboratoire. Comme ce test prenait 5 jours, cela pouvait sérieusement affecter le débit du processus de traitement ; il n’était donc clairement pas adapté à une gestion active et à des interventions rapides.

Le BIOTECTOR de HACH LANGE offre aux responsables et aux opérateurs une meilleure visibilité, et leur permet d’agir rapidement.

Actuellement, les données sont directement téléchargées sur une carte SD et exportées sous Excel pour être intégrées et comparées aux autres paramètres clés, notamment le débit, le pH et l’oxygène dissous. Matt Tait, responsable des services généraux du site, déclare : « la dernière étape du processus consistera à intégrer les signaux du BIOTECTOR au système SCADA pour un contrôle entièrement transparent. Grâce à SCADA et aux données de paramètres d’alarme, le personnel sur le terrain dispose d’une visibilité complète sur l’effet de ses activités sur l’usine de traitement.»

Cobevco a établi des relations très cohérentes entre les niveaux de COT, DBO et DCO des effluents et a utilisé les facteurs de corrélation adaptés pour l’analyseur BIOTECTOR de HACH LANGE. Désormais, les 3 paramètres sont affichés sur un écran et enregistrés dans un journal de données.

Par le passé, Cobevco ne pouvait pas mesurer en continu la charge organique car les instruments ne résistaient pas à la force des effluents sans filtration. La technologie TSAO brevetée du BIOTECTOR résout complétement ce problème et ouvre la porte à de nouveaux niveaux de contrôle du procédé.

HACH LANGE S.A.S | France - www.hach-lange.fr

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters