En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Vaillant propose sa première pompe à chaleur au R290, le fluide frigorigène de demain

Plus respectueux de l'environnement, le fluide frigorigène R290 est le fluide du futur. Vaillant en est convaincu. C'est pourquoi il dévoile les détails de sa première pompe à chaleur au R290, l'aroTHERM plus, prévue pour l'été 2020.

Davy Merlet Trois questions à…
Davy Merlet,
Chef de produit pompes à chaleur chez Vaillant

La nouvelle pompe à chaleur aroTHERM plus utilise le fluide frigorigène naturel R290. Quels sont ses avantages ?

Le R290 est un fluide frigorigène naturel, que l'on trouve dans notre environnement. Les propriétés chimiques de sa molécule lui confèrent un très faible pouvoir de réchauffement global.

Le R290 est 700 fois moins impactant sur le réchauffement climatique que le fluide R410A. Il a un PRG (indicateur de réchauffement climatique) de 3, contre 2.088 pour le R410A et 675 pour le R32, un fluide de transition.

Le R290 a deux autres avantages. Il permet de réduire de 60% la charge en fluide, ce qui diminue d’autant plus son empreinte carbone. Ses très bonnes qualités thermodynamiques assurent, par ailleurs, la production de haute température sans cycle frigorifique complexe. La pompe à chaleur aroTHERM plus monte jusqu'à 75 °C en température de sortie d'eau. Idéal pour une application chauffage.

Comment fonctionne la pompe à chaleur aroTHERM plus ?

La pompe à chaleur aroTHERM plus est une pompe à chaleur air/eau monobloc extérieur. Elle puise une énergie gratuite et renouvelable dans l’air extérieur et la cède dans un circuit d’eau, plancher chauffant ou radiateurs, par exemple. Les liaisons qui vont de l’unité extérieure vers le logement sont hydrauliques.

aroTHERM plus fournira chauffage, rafraîchissement et eau chaude sanitaire pour un bien-être intérieur en toute saison. Notre R&D a mis l’accent sur la performance, avec un COP jusqu’à 5, et sur le silence de fonctionnement, avec seulement 32 dB(A) à 5 mètres.

C’est une pompe à chaleur qui existe en cinq modèles, de 4 à 15 kW. aroTHERM plus est une solution idéale pour la rénovation en habitat individuel. Elle permet de stocker de l’eau chaude sanitaire jusqu’à 70 °C pour satisfaire aux besoins des familles.

L’utilisation du fluide R290 est une grande première chez Vaillant. Pourquoi ce choix ?

Nous avons opté pour l'utilisation du R290 parce que c'est le choix le plus respectueux de l'environnement. Nous évoluons dans un contexte réglementaire qui tend à restreindre l'usage des fluides traditionnels (fluides de synthèse). Cela ne concerne pas le fluide frigorigène R290.

Nous avons également opté pour ce fluide car nous avons la chance de pouvoir développer en interne nos circuits frigorifiques et toutes nos pompes à chaleur. C'est un effort de R&D conséquent : une centaine d’ingénieurs est dédiée au développement. Concernant l'aroTHERM plus, nous avons déposé 24 brevets.

C'était donc un choix crédible, pour nous, d’utiliser le R290. Vaillant est décidée à faire migrer toute sa gamme de pompes à chaleur vers cette nouvelle génération de fluide.

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters