En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
6SigmaFM : une approche DCIM pour des data centers éco-performants

Data centers : jusqu’à 25% de capacité gagnée et 30% de réduction sur la facture énergétique ! Les entreprises intègrent de nouveaux outils appelés DCIM pour gérer leurs infrastructures. Découvrez l’enquête de l’inspecteur DC-RI pour ne pas passer à côté de l’essentiel !

« Le délit » :
une gestion de la climatisation encore très approximative

La bonne gestion énergétique des data centers est un enjeu majeur. Faute de comprendre l’aéraulique de leurs salles, nombre d’entreprises climatisent celles-ci de manière excessive ou gaspillent leur capacité d’accueil de manière importante (jusqu’à 40% !).

Elles investissent lourdement dans un centre pour accueillir 1000 kW et dimensionnent la climatisation et la distribution électrique pour remplir cet objectif. Mais au final, arrivées autour de 600 kW, elles ont le sentiment que la salle est en limite, des points chauds sont apparus mettant en péril la résilience de l’installation.

On envisage donc la construction d’un nouveau centre informatique. 40% du premier investissement sont donc perdus, et 40% du prochain le seront sans doute si on ne change pas d’approche.

Avec les mesures en salle, des indices mais pas de coupable …

Conscientes des efforts à faire pour améliorer l’efficacité des data centers, qualifiés d’ogres énergétiques, de nombreuses sociétés proposent aujourd’hui des solutions DCIM déployant capteurs et remontées d’informations.

L’objectif est d’informer le responsable de la salle du fonctionnement en temps réel de son centre. Grâce à des tableaux de bord, il contrôle la situation. Mais il reste souvent aveugle quant à l’origine des problèmes qui peuvent lui être signalés. Il constate, à partir d’indices, mais qui est le coupable ?

L’enquête exclusive de l’inspecteur DC-RI
dans un data center classique …

La solution DCIM 6SigmaFM permet d’anticiper et d’optimiser

6SigmaFM : une approche DCIM pour des data centers éco-performants

La salle virtuelle créée dans 6SigmaFM permet d’avoir une vision exhaustive de la salle, aujourd’hui et demain. Grâce aux techniques de simulation numérique, il est possible de trouver les « coupables » et d’apporter des remèdes. L’approche est thermique et couvre également les aspects alimentation électrique.

Le gestionnaire de salle va faire de la prévention, car il mesurera l’impact de chacune de ses décisions futures. Le data center sera sûr thermiquement et électriquement et il pourra même être optimisé en termes d’efficacité énergétique. La capacité de la salle pourra atteindre sans risque les 90 % (chiffres communiqués par BNP Paribas, RBS) et la facture énergétique pourra être réduite de 30 % (économie réalisée par CISCO et DELL).

Visitez une salle virtuelle
Téléchargez la fiche explicative

Contactez-nous et découvrez plus encore la chaîne d’outils 6SigmaDC sur : www.wattdesign.fr

wattdesign
Parc Orsay Université
2 rue Jean Rostand
91893 ORSAY Cedex
Tél. 01 69 85 24 30 – Fax. 01 69 41 81 15
info@wattdesign.fr

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters