Retour sur Actu-Environnement.com

flèche ver la droite
Emmanuel Adler

Emmanuel Adler

Président du Réseau Interprofessionnel des sous-produits organiques (Rispo)

5

Articles publiés

Constituée en 1997 à l’initiative de l’Ademe et du conseil régional Rhône-Alpes sous la forme d’un groupe de travail régional sur les débouchés des composts et leur qualité, le Rispo est une association d’acteurs de la valorisation organique en France. Il a développé un référentiel qualité pour les plateformes de traitement. En 2020, plus d’une trentaine de sites de compostage de boues, d’ordures ménagères et de déchets végétaux est ainsi certifiée. Outre cette démarche d’assurance qualité, le Rispo organise régulièrement des journées techniques pour aborder l’ensemble des thématiques de la filière organique.

Tous les articles de Emmanuel Adler

18 juin 2020

Covid-19 et gestion des déchets organiques : faut-il enterrer la filière du retour au sol ?

La crise sanitaire a fortement ralenti la valorisation des déchets organiques et des interrogations subsistent sur l'innocuité des boues d'épuration. Mais faut-il pour autant tout remettre en cause ? Réponse avec Emmanuel Adler, président du Rispo.

17 juillet 2017

Valoriser les résidus organiques pour produire des insectes : une filière aux multiples promesses

La valorisation des résidus organiques pourrait connaître une nouvelle évolution avec l'alimentation d'insectes destinés à l'alimentation. Tous les feux sont au vert pour cette nouvelle filière nous explique Emmanuel Adler, président du Réseau interprofes

30 mai 2016

Biogaz : le développement de la filière passera par les stations d'épuration

La filière biogaz a un bon potentiel en France. La digestion anaérobie dans les stations d'épuration est très prometteuse. Emmanuel Adler, président du Réseau interprofessionnel des sous-produits organiques (Rispo) détaille pour Actu-environnement, les mo

2 décembre 2013

Le TMB en France : une filière qui se porte bien malgré les difficultés à surmonter

Emmanuel Adler, responsable du pôle eaux & déchets à l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) nous propose un avis d'expert présentant l'état des lieux de la filière française du traitement mécanobiologique (TMB).

18 septembre 2012

Du biogaz dans les tuyaux

Emmanuel Adler, responsable du pôle eaux & déchets à l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) nous propose un avis d'expert sur les atouts et contraintes de l'injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel.

Vous souhaitez contribuer aux blogs Actu‑Environnement ?

ABONNEZ-VOUS