En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Formation

De plus en plus de professionnels sollicités pour la stratégie bas-carbone de leur entreprise

Info flash  |  Energie  |  
De plus en plus de professionnels sollicités pour la stratégie bas-carbone de leur entreprise

La révision périodique de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) de la France a été actée fin avril 2020. Secteur public et secteur privé doivent tendre vers la neutralité carbone d'ici à 2050, tenus par des plafonds d'émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) à ne pas dépasser.

Les objectifs de réduction des émissions assignés au Bâtiment sont fixés à -49% d'ici à 2030, par rapport à 2015. Pour le transport, il est prévu une baisse de 28% (hors aérien). Les producteurs d'énergie devront réduire leurs GES de 33% et l'industrie tout comme le secteur des déchets, faire un effort à hauteur de 35%.

Les professionnels en charge de décarboner les activités et d'accroître la sobriété sont très sollicités. Si la mise en oeuvre de la stratégie est généralement confiée à des Responsables RSE pour la partie développement, et au Responsable Environnement ou Climat pour la partie opérationnelle, de plus en plus de fonctions sont impactées dans les entreprises.

Cette démarche concerne également les acteurs publics, comme l'explique Romain Poivet, Coordinateur ACT Initiative® ADEME. Des initiatives sont en cours de développement pour accompagner les collectivités dans la définition de stratégie et de plans d'actions pour réduire les émissions de GES. Il s'agit, par exemple, des SRADDET (schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires) et des PCAET (plan climat-air-énergie territorial).

Pour accompagner les professionnels, l'ADEME et ABC (Association Bas Carbone) se sont engagées à élaborer les supports nécessaires à la formation sur les enjeux de la transition bas carbone et les méthodes ACT - Assessing low Carbon Transition®. Pour se familiariser avec les notions de comptabilité carbone, comprendre comment intégrer une trajectoire de décarbonation à l'intérieur même d'une stratégie d'entreprise, et se situer par rapport à un référentiel de son secteur...

Dans ce cadre, un webinaire "ACT Programme volontaire" est prévu le 4 juin 2020, de 9h30 à 11h. Il s'adresse aux professionnels du privé, à qui il permettra d'échanger avec des entreprises ayant déjà testé la méthode ACT, et qui ont engagé leur transition : Decathlon, Auchan, Transports Serge Derval... La démarche concerne les grandes entreprises tout comme les PME et les ETI. "Cela dépend plus de leur "maturité climat" que de leur taille", déclare Romain Poivet. Un point sur les aides et les formations à suivre fera également partie des échanges.

Lorine Toumia

Partager