Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Formation

Valider les compétences des représentants du personnel, Veolia et l'Afpa s'engagent

Article  |  Déchets  |  

À travers un partenariat avec l'Afpa, Veolia propose à ses salariés ayant eu un mandat de représentant du personnel de valoriser, dans leur évolution de carrière, les compétences acquises dans ce cadre.

Valider les compétences des représentants du personnel, Veolia et l'Afpa s'engagent

L'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et l'activité Recyclage et Valorisation des Déchets (RVD) de Veolia en France ont signé une convention de partenariat portant sur la certification des compétences acquises durant les mandats de représentants du personnel. « Les représentants du personnel sont amenés à travailler et à réfléchir à des sujets variés sur le droit social, les formations, les finances, les frais de santé. Dans le cadre de leur mandat, on les forme, on les accompagne, explique Abdellatif Mansouri, DRH de l'activité Recyclage et Valorisation des Déchets de Veolia en France. Ils acquièrent par conséquent des compétences qui peuvent être utiles en RH par exemple. Ce type de mandat forme aussi à la négociation et développe ainsi une certaine pugnacité qui peut être très utile pour certains postes, par exemple commercial ».

Dans le cadre de cet accord, l'Afpa et Veolia vont mettre en place des formations pour valider les expériences acquises via des diplômes ou des titres reconnus par le ministère du travail. « C'est le gros intérêt du partenariat avec l'Afpa. On va traduire en quelque chose de concret l'expérience du syndicalisme, en faire une force pour l'après, au profit d'une carrière future différente, au sein de Veolia ou ailleurs ».

Un dispositif accessible à tous

L'Afpa a été mandatée en 2019 par le ministère du Travail pour la mise en place d'un dispositif permettant de certifier ces compétences acquises au titre des mandats de représentants des salariés. Ce dispositif s'adresse à l'ensemble des salariés d'entreprises privées. Au sein de l'activité RVD de Veolia, cet accompagnement sera basé sur le volontariat. Une quarantaine de salariés de Veolia ayant récemment terminé un mandat de représentant de personnel sont éligibles à ce programme de certification de compétences. « On va dans un premier temps le proposer aux opérationnels, puis dans un second temps aux fonctions supports », détaille M. Mansouri.

L'accompagnement dure 12 semaines et comprend plusieurs étapes. « Cela demande de l'investissement personnel », prévient-il. Le groupe Veolia dans son ensemble s'impliquera dans la démarche. Dans le cadre de ce partenariat, l'Afpa et l'entreprise constitueront notamment des jurys conjoints pour les candidats à la certification de compétences issus de toutes entreprises à l'échelle nationale. Le groupe s'engage à ouvrir ses portes aux candidats en cours de certification, y compris dans d'autres entreprises, pour réaliser des entretiens avec des collaborateurs exerçant le métier envisagé. « Grâce à ce partenariat d'envergure avec Veolia, nous allons pouvoir accompagner le personnel dans sa sortie de mandat. L'acquisition d'une nouvelle qualification, avec une sensibilisation particulière aux passerelles entre les métiers, leur permettra de réussir leur projet de transition professionnelle », estime Guillaume Letzgus, Directeur du Développement Solutions Entreprises de l'Afpa.

Partager