En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Formations professionnelles
Fiche de l'institut « AgroParisTech »
Formation AgroParisTech

Certificat de spécialité Gestion des Écosystèmes et Forêts Tropicales

Formation Inter | 1 an

Objectifs pédagogiques

Préparer les étudiants à relever les défis de la gestion environnementale des écosystèmes en particulier des écosystèmes forestiers tropicaux, en leur donnant les moyens de confronter les connaissances en écologie des milieux forestiers tropicaux aux enjeux socioéconomiques et politiques de la zone intertropicale.

Faire carrière à l’international dans les domaines du développement durable et de la gestion sociale des écosystèmes et des forêts tropicales. Une part significative des enseignements et des problématiques abordées est cependant opérationnelle dans des zones hors tropiques.

Devenir chargé de mission en organismes internationaux : chargé d’étude forêt et environnement • gestionnaire d’écosystèmes forestiers • aménagiste forestier • responsable de conservation forêt-biodiversité • chef de projet recherche-développement • ingénieur en administration publique forêt-environnement.

Publics concernés

Le GEEFT est un certificat de spécialité (CS) qui permet à des étudiants ou des stagiaires de la formation continue, cherchant un approfondissement thématique, une double compétence ou une réorientation, de suivre une dominante de 3e année du cycle d’ingénieur d’AgroParisTech.

Les certificats de spécialité sont ouverts aux étudiants dépositaires d’un niveau M2 et aux stagiaires de la formation continue : jeunes en reprise d’études, professionnel (salarié, dirigeant, profession libérale), demandeurs d’emploi.

Cette formation intéresse le secteur public et le secteur privé puisque les employeurs sont des organismes internationaux, des administrations, des collectivités territoriales, des établissements publics, des bureaux d’étude forêt-environnement, des organisations non gouvernementales de développement ou de conservation, des établissements de recherche, des cabinets d’expertise de gestion des espaces naturels et des sociétés d’exploitation forestière.

L’admission est subordonnée à l’examen des motivations de l’étudiant et de son projet professionnel qui doivent être en cohérence avec les objectifs de la dominante. Une expérience (stage, etc.) dans les pays du Sud est un plus mais n’est pas indispensable.

Rentrée généralement en septembre. Lieu : Montpellier + Guyane. Stage à l'étranger.

Programme

Les principaux enseignements relèvent de la connaissance et de la gestion des milieux naturels et des ressources (botanique, écologie, problématique des changements globaux, agroforesterie, bois tropicaux, ingénierie écologique, sylviculture, dendrométrie et inventaire forestier, aménagement forestier).

Il relèvent également de la compréhension des dynamiques humaines affectant les écosystèmes (méthodes d’enquête, sciences de gestion, sociologie, négociation, ethnoécologie, économie forestière, politiques forestières et environnementales).

D’autres modules, sur les outils de l’ingénieur (SIG, dynamique des systèmes et modélisation, approches Projet, statistiques), de développement personnel (anglais et langues étrangères, préparation à l’entrée dans le monde professionnel, communication scientifique) sont également inclus dans la formation.

La mise en application se fait par la confrontation au terrain lors d’un module effectué en Guyane sur la découverte des forêts tropicales humides, lors de micro Projets et lors du stage individuel. Ce stage, d’une durée de six mois, donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance devant un jury. Il est de préférence réalisé en milieu tropical dans une entreprise, un projet de développement, un établissement public ou une administration.

Des modules sont offerts en option, les étudiants pouvant choisir un module parmi deux proposés la même semaine : approche projets / bois tropicaux • forêts tropicales et changements climatiques / érosion et conservation des sols • sociologie des organisations / ingénierie écologique • SIG / statistiques • botanique / dynamique des systèmes.
Connaître les villes et dates de la formation « »

Partagez sur…