En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Formations professionnelles
Fiche de l'institut « AgroParisTech »
Formation AgroParisTech

Certificat de spécialité Gestion des Milieux Naturels

Formation Inter | 1 an

Objectifs pédagogiques

Former des spécialistes de la gestion des espèces et des milieux naturels dans un contexte social où les exigences de conservation et de production augmentent simultanément et dans un contexte environnemental changeant.

Former des ingénieurs capables d’évaluer la ressource et l’intérêt patrimonial des milieux, d’identifier les mesures de conservation nécessaires et d’effectuer des choix de gestion multifonctionnelle à différentes échelles spatiales et dans des milieux naturels variés en lien avec les acteurs politiques administratifs, et associatifs concernés.

Acquérir les compétences pour : mise en place d’un inventaire pour l’acquisition et le suivi à long terme de la biodiversité • réalisation de diagnostics environnementaux • maîtrise des outils d’analyse spatiale et de la géomatique • maîtrise de la réalisation de modèles environnementaux de distribution actuelle ou future d’espèces ou d’habitats naturels • analyse quantitative des informations naturelles pour leur typologie, la prévision de leur réponse à la gestion courante, à des perturbations anthropiques directes, ou aux changements environnementaux à long terme • réalisation et analyse d’études d’impacts liées aux milieux naturels • intégration d’échelles spatiales et temporelles dans la définition des enjeux, l’identification des acteurs et la mise en oeuvre de plans de gestion conservatoire ou multifonctionnelle des milieux naturels • gestion de projet.

Publics concernés

Le certificat de spécialité (CS) Gestion des Milieux Naturels est un certificat qui permet à des étudiants ou des stagiaires de la formation continue, cherchant un approfondissement thématique, une double compétence ou une réorientation, de suivre une dominante de 3e année du cycle d’ingénieur d’AgroParisTech.

Les certificats de spécialité sont ouverts aux étudiants dépositaires d’un niveau M2 et aux stagiaires de la formation continue : jeunes en reprise d’études, professionnel (salarié, dirigeant, profession libérale), demandeurs d’emploi.

Connaissances de base requises dans les domaines suivants : botanique et écologie végétale • statistiques bivariées (régression, ANOVA) et multivariée (AFC) • géomatique (concepts, manipulation logicielles sur SIG vecteur). Si possible, connaissances de base sur les institutions liées aux milieux naturels et sur la gestion des espaces.

Rentrée généralement en septembre. Lieu : Nancy.

Programme

Tronc commun

Quatre modules concernant les quatre principales thématiques abordées dans la formation sont organisés avec la mise en œuvre de différentes approches pédagogiques (projets de terrain, approche technique SIG, analyse de données et modélisation, études de cas) dans le cadre d’échelles spatiales variées (espace naturel, bassin versant, région, pays).

Module 1 : Inventaire et Gestion des Espaces Naturels Sensibles
Objectif : analyser et proposer une gestion intégrée d’un territoire présentant un fort intérêt patrimonial. Durée : 5 semaines Méthode pédagogique : 2 semaines d’enseignement et de préparation au terrain, 3 semaines de terrain avec analyse du milieu et rencontre des acteurs locaux. Restitution : rapport écrit et exposé oral.

Module 2 : Milieux naturels : études d’impacts et restauration
Objectif : Analyser les données écologiques, étudier l’impact potentiel d’aménagements sur les milieux naturels et proposer des mesures d’atténuation ou de compensation des impacts ou, pour les milieux dégradés, proposer des mesures de restauration écologique des espaces. Durée : 6 semaines. Méthode pédagogique : 5 thèmes sont abordés au cours des 6 semaines : échantillonnage et analyse quantitative de données écologiques • évaluation de la valeur biologique des écosystèmes • réponse à des appels d’offre d’étude d’impact • évaluation des études d’impact et mesures de compensation • restauration de terrains dégradés. Études par groupes d’élèves de cas réels issus de bases de données naturalistes ou fournis par les professionnels (bureau d’étude, DREAL). Restitution : restitution à l’issue de chaque semaine (rapport et présentation orale).

Module 3 : Changement climatique et gestion des espèces et des milieux naturels.
Objectifs : Evaluer l’impact potentiel des effets du changement climatique sur les espèces et milieux naturels, en utilisant les méthodes et outils liés au SIG et à la cartographie prédictive. Durée : 5 semaines. Méthode pédagogique : 1 semaine de cours, 1 semaine sur le terrain : découverte de la diversité des milieux et des acteurs, rencontre avec les porteurs de projets, 2 semaines de mise en œuvre des outils, méthodes et données disponibles pour essayer de répondre aux questions posées, 1 semaine sur le terrain de validation des modèles et restitution. Travail par groupes de 4-8 personnes. Restitution : rapport écrit plus oral à AgroparisTech et sur le terrain devant les commanditaires du projet traité.

Module 4 : Bassins Versants et Ressources en Eau (BVRE).
Objectifs : analyser les problématiques liées à la gestion de la ressource en eau à l’échelle du bassin versant, diagnostiquer les enjeux pour améliorer et assurer à long terme des ressources hydriques de qualité aux populations. Durée : 5 semaines. Méthode pédagogique : cours et terrain avec analyse de bassins versants et rencontre des acteurs. Restitution : rapport écrit et exposé oral.

Stage : 6 mois. Projet : les quatre modules sont conduits comme des projets, ils sont réalisés sur des cas réels et la plupart du temps à la demande de commanditaires.
Connaître les villes et dates de la formation « »

Partagez sur…