En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Formation

Formation AgroParisTech

Gestion et finance des services publics d’eau et d’assainissement

Formation Inter / Intra | Durée : 4.5 jours | A partir de 1630€ HT

Objectifs pédagogiques

Ce module de formation vise la compréhension de l’organisation et de la gestion des services d’eau potable et d’assainissement en France et à l’étranger. Les étudiants apprendront à analyser l’organisation du secteur, à manier le vocabulaire dédié et à connaître les principaux outils de gestion.

Ce module propose de se concentrer non pas sur les questions techniques mais sur les dimensions comptables, économiques, juridiques et politiques de ces services publics. Ce module permet notamment d’analyser la capacité d’un service à financer des investissements, d’apprécier les enjeux clés dans la gestion tels que la gestion patrimoniale, le choix du mode de gestion (déléguée à un privé ou géré en direct) et de mettre en perspective le fonctionnement du secteur en France par une comparaison internationale.

Objectifs de la formation : connaître et comprendre l'organisation du secteur des services d'eau et d'assainissement en France et à l'étranger • savoir conduire une analyse institutionnelle du secteur quelque soit le pays • maîtriser le vocabulaire professionnel du secteur • connaître les principaux métiers du secteur • savoir conduire une analyse comptable et financière des services d'eau • connaître les principaux enjeux du secteur.

Publics concernés

Cadre responsable de suivi de service « Eau et assainissement » dans les administrations de l’Etat, des collectivités territoriales, des Agences de l’eau. Module de Mastère Spécialisé « Gestion de l’eau » ouvert aux auditeurs en formation continue. Le public sera donc mixte : professionnels, étudiants et doctorants.

Le module constitue une introduction assez poussée dans la gestion des services d’eau. Il ne conviendra pas forcément à des personnes souhaitant se spécialiser dans des points très particuliers de la gestion des services. Il conviendra très bien à une prise de poste, par exemple. Cette session peut être complétée par la session « Négocier une délégation de service public » qui permet sous la forme d’un jeu de rôle de mobiliser de façon opérationnelle les outils et concepts développé dans ce module.

Première session : du lundi 28 janvier (14h) au vendredi 1er fevrier 2019. Autres sessions : consultez l'organisme.

Programme

Cours et TD :
- Présentation du secteur de l’eau potable et de l’assainissement (organisations, cadre réglementaire, enjeux) (3h)
- Droit des services d’eau et d’assainissement (fondements juridiques, formes juridiques) (3h)
- Gestion patrimoniale des services d’eau et d’assainissement (enjeux et outils) (cours 3h)
- Comptabilité et analyse financière des services d’eau et d’assainissement (6h de cours, 6h de TD)
- Analyse institutionnelle du secteur à l’international (6h)

Autres :
- Débat autour du film « Water Makes Money »
- Repas débat en présence de professionnels pour présenter le métier de conseil aux services d’eau et d’assainissement
Plus d'info

Partager