En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Formations professionnelles
Fiche de l'institut « O2D Conseil et formation »
Formation O2D Conseil et formation

Gestion du risque : agents chimiques dangereux

Formation Intra | Durée à définir en fonction des besoins des stagiaires.

Objectifs pédagogiques

Identifier les dangers et évaluer les risques liés à l’exposition, à la manutention et/ou à l’utilisation agents chimiques dangereux et mettre en place les mesures de prévention adaptées.
Stocker les produits chimiques en minimisant les risques.
Gérer les déchets chimiques.
Classifier et étiqueter les agents chimiques dangereux selon le règlement CLP

Publics concernés

Salariés utilisant ou exposés à des produits chimiques quel que soit le secteur d’activité : industrie, laboratoires, traitement de l’eau, services à la personne, entretien des locaux, bâtiment, peinture, …
Responsable HSE, animateur sécurité, préventeur, responsable de laboratoire, responsable de services techniques des collectivités territoriales.
Elus des collectivités territoriales.

Programme

MODULES A CHOISIR SELON LES BESOINS. LE CONTENU EST ADAPTE AU PLUS PRES DE LA REALITE DE TERRAIN GRACE AUX INFORMATIONS COMMUNIQUEES PAR LE CLIENT. DES ATELIERS PRATIQUES SONT ORGANISES SUR DEMANDE.
Danger, risque et prévention : contexte juridique et définitions, situation dangereuse, événement dangereux, durée et fréquence d’exposition, les différents niveaux de prévention.
Particularités du risque chimique et agents chimiques dangereux.
Fiches de Données de Sécurité : exploitation et gestion des fiches de données de sécurité, conduite à tenir en cas d’accident, conduite à tenir en cas de dispersion accidentelle.
Identification des dangers chimiques et utilisation de moyens de prévention adaptés : méthode, études de cas et exercices d’application sur la base de documents propres à l’entreprise.
Initiation à la manipulation des produits chimiques : ateliers d’application à des situations réelles de l’entreprise (fabrication, analyse, entretien des locaux, …) : décryptage de l’étiquette, mesures de prévention (collectives, choix des EPI), précautions de manipulation les gestes à éviter (BPL, mélanges à éviter), conduite à tenir en cas de dispersion accidentelle, gestion des déchets.
Stockage des produits dangereux : règles générales, incompatibilités, équipements particuliers pour certaines catégories de produits, application via des travaux en atelier sur la base de l’inventaire des produits stockés par l’entreprise.
Gestion des déchets chimiques dangereux : définitions, aspects réglementaires, règles de tri, stockage, filières d’élimination, application via des travaux en atelier sur la base des déchets chimiques générés par l’entreprise.
Classification et étiquetage des substances diluées et des mélanges selon le règlement CLP : principes et exercices d’application.

Partagez sur…