En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Formations professionnelles
Fiche de l'institut « BRGM »
Formation BRGM

Investigations et surveillance des sites et sols pollués (CPIS)

Formation Inter / Intra | 3 jours | A partir de 1770€ HT

Objectifs pédagogiques

Accompagner l'application de la norme XF 31-620 et de la méthodologie nationale des sites et sols pollués pour :
- comprendre le rôle et l'importance des diagnostics dans la mise en oeuvre des méthodes de gestion des sites et sols pollués : la place du schéma conceptuel dans la mise en oeuvre des offres globales de prestation (IEM, plan de gestion, EVAL, LEVE) ;
- connaitre les outils de diagnostics et leur domaine d'application : étude documentaire et investigations de terrain des différents milieux.

Publics concernés

Ingénieurs débutants ou en reconversion et techniciens expérimentés en charge des dossiers de sites pollués : en bureaux d'études, dans les entreprises, au sein des collectivités, chez les aménageurs et promoteurs immobiliers.

Programme

Rappel : rôle et contexte d'application des diagnostics (PG/IEM/EVAL/LEVE). Élaboration du schéma conceptuel (A100, A110, A120). Rappel sur le comportement des polluants. Dimensionnement d'un programme d'investigations : objectifs, stratégies, limites de l'échantillonnage et choix des techniques d'investigations par milieux (A200 à A260). Dimensionnement d'un programme de surveillance : choix du nombre et de la localisation. Analyse des résultats attendus en termes d'interprétation et de représentation cartographique des résultats. Exercices sur un cas pratique.

Référence

ENV05-15
Connaître les villes et dates de la formation « »

Partagez sur…