En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Formations professionnelles
Fiche de l'institut « AgroParisTech »
Formation AgroParisTech

Master Economie de l’environnement, de l’énergie et des transports

Formation Inter | 2 ans

Objectifs pédagogiques

L’objectif de la mention est d’offrir une formation traitant de l’ensemble des questions d’énergie et d’environnement en économie.

Avoir les compétences pour concevoir des stratégies face aux défis énergétiques et environnementaux (changement climatique, surexploitation des ressources naturelles ou encore pollution de l’eau et de l’air).

Intégrer ces stratégies dans les métiers de production, de services et de conseil.

Développer sa carrière dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement, aussi bien dans les directions de production, stratégiques, commerciales, d’études ou de "développement durable" : énergies nouvelles • services liés à l’environnement • conseil et expertise autour des transitions énergétiques et environnementales • métiers de la finance et du trading de l’énergie • métiers de l’agriculture, de l’alimentation, des entreprises de l’eau et de l’industrie des bioproduits…

Publics concernés

Dans le cadre de la formation continue : accès possible au M1 et au M2 Économie de l’environnement ou Modélisation, pour les salariés d’entreprise, CIF, demandeurs d’emploi.

Accès en M1 pour les étudiants : diplômés d’une formation de niveau L3 ou plus, sous réserve de compétences suffisantes en économie (fondements de microéconomie, macroéconomie), en mathématiques (calcul différentiel, optimisation, algèbre matricielle), en statistiques (théorie des tests, modèle linéaire, probabilités) et/ou en économétrie.

Des étudiants issus de formations scientifiques pourront être admis mais il leur sera demandé de suivre un enseignement complémentaire d’économie en M1. Des étudiants ayant un bagage limité en mathématiques pourront être admis mais devront suivre un enseignement renforcé sur plusieurs matières (calcul différentiel, optimisation, statistiques, probabilités).

Accès en M2 pour les étudiants : titulaires du M1 EEET ou d’autres M1 d’économie sous réserve de compétences suffisantes en mathématiques et statistiques. Des admissions directes sont possibles en M2 pour des étudiants issus d’autres cursus (Ecoles normales supérieures, écoles d’ingénieur, de commerce, etc.) sous réserve des compétences suffisantes en économie.

Programme

Le master Économie, de l’Environnement de l’Énergie et des Transports (EEET) propose une première année et 3 parcours de spécialisation en 2e année : Parcours Économie de l’environnement (EENV) • Parcours Économie de l’énergie (EENE) • Parcours Modélisation prospective : économie, énergie, environnement (EEEE).

Rentrée généralement en septembre. Enseignements : Paris, Nanterre, Palaiseau, Rueil, Saclay, Nogent, selon les spécialités.

Le M1 Économie de l’Environnement de l’Énergie et des Transports a des cours localisés à Paris (AgroParisTech, rue Claude Bernard) et à Nanterre, selon les options choisies. Les cours des étudiants suivant le parcours pluridisciplinaire Galilée (M1 d’excellence) sont délivrés principalement dans les locaux de l’École Polytechnique (Palaiseau). En M2, les enseignements du parcours Économie de l’environnement sont localisés à Paris (AgroParisTech, avenue du Maine). Les enseignements du parcours de M2 Économie de l’énergie sont partagés entre les locaux de l’IFP-School (Rueil) et de l’INSTN (Saclay). Les enseignements du parcours de M2 Modélisation prospective sont localisés à Paris (AgroParisTech) et pour une partie dans les locaux de l’unité CIRED (Nogent).
Connaître les villes et dates de la formation « »

Partagez sur…