Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Formation

Formation AgroParisTech

Concevoir un projet alimentaire dans vos territoires : contexte et acteurs ressources

Formation Inter / Intra / A distance | Durée : 2 jours | A partir de 965€ HT

Objectifs pédagogiques

L’agriculture et l’alimentation sont des leviers importants des nouvelles politiques locales pour porter une dynamique de projet au sein d’un territoire rural ou métropolitain. Cela demande une capacité des porteurs de projet territoriaux à changer d’échelle, savoir travailler avec une diversité d’acteurs, engager une vision prospective, proposer des actions intégrées qui dépassent les logiques sectorielles.

Cette formation vous propose de vous poser les questions clés qui vous aideront dans la conception de votre projet de territoire. Comment répondre au besoin d’animation et d’attractivité d’un territoire rural enclavé par la valorisation de ces produits et de ses paysages ? Comment se saisir des enjeux de préservation de l’environnement et de relocalisation de l’économie en favorisant la consommation locale ? En quoi la mise en réseau d’acteurs permet de sécuriser la production alimentaire locale ?

A partir d’initiatives collectives issues d’une même envie d’acteurs locaux de se saisir des ressources de leur territoire et de déployer des projets transversaux et multi-acteurs, la formation présentera les enseignements, les terrains et les outils expérimentés pendant un projet de recherche-action sur de nouvelles façons d’alimenter et d’accompagner les territoires (PSDR INVENTER, plus d’infos ici : https://www6.inra.fr/psdr-inventer/).

Cette formation peut se réaliser sur demande dans une autre région si le nombre de stagiaires concernées est suffisant.

- Identifier les clés et les leviers d'actions pour concevoir un projet alimentaire de territoire

Publics concernés

Tout acteur territorial porteur d’un projet de territoire autour des questions alimentaires (chargé de mission d’un Parc Naturel Régional, d’une chambre d’agriculture, agent de développement d’une collectivité territoriale, élu, responsable d’association,...)

Programme

Développement territorial, Agricultures et forêts pour demain

La formation proposera des outils pour analyser et orienter son action ; des exercices à partir de cas d’étude réels et inspirants ; des témoignages d’acteur impliqués dans des dynamiques collectives locales autour de l'alimentation.

Prochaines dates et villes

Programmation mise à jour en temps réel sur le site d'AgroParisTech.
Plus d'info

Partager