En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Formations professionnelles
Fiche de l'institut « BRGM »
Formation BRGM

Protection des aires d'alimentation de captage

Formation Inter / Intra | 2 jours | A partir de 1180€ HT

Objectifs pédagogiques

Connaitre le cadre réglementaire de la protection des captages contre les pollutions diffuses. Acquérir les notions théoriques et pratiques concernant la délimitation des aires d'alimentation de captage (AAC), dans les différents contextes hydrogéologiques français (alluviaux, sédimentaires, karstiques, socle fissuré et/ou volcanique) et la cartographie de la vulnérabilité. Assimiler les principes des différentes méthodes de cartographie de la vulnérabilité pour les différents contextes hydrogéologiques. Tester les méthodes sur quelques exemples types.

Publics concernés

Ingénieurs, cadres et techniciens des administrations, des collectivités des établissements publics et des bureaux d'études, animateurs de bassin d'alimentation de captage.

Programme

Contexte législatif français, décret, circulaire. Objectif des Aires d'Alimentations de Captage(AAC) dans le cadre des programmes d'action. Concept d'AAC, délimitation de l'AAC dans les différents contextes. Méthodes de cartographie de la vulnérabilité pour les milieux continus, fissurés et karstiques. Exemples d'application des outils présentés avec un SIG (3 exemples dans des contextes différents).

Référence

EAU17-17
Connaître les villes et dates de la formation « »

Partagez sur…