En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Formations professionnelles
Fiche de l'institut « BRGM »
Formation BRGM

Les risques naturels géologiques et hydrométéorologiques

Formation Inter / Intra | 1,5 jour | A partir de 885€ HT

Objectifs pédagogiques

Découvrir les mécanismes à l'origine des tremblements de terre, des mouvements de terrain (glissements, chutes de blocs, effondrements de cavités souterraines, coulées de boue, érosion) et des submersions marines. Comment quantifier les menaces que ces phénomènes représentent ? Appréhender la nécessité et les contraintes de leur prise en compte dans l'aménagement du territoire.

Publics concernés

Cadres administratifs et techniciens des administrations ou des collectivités territoriales ayant en charge la gestion des risques. Assureurs, urbanistes

Programme

Les risques naturels et leur prévention. Définitions en usage. Principes généraux de la prévention. Réglementation, acteurs, responsabilités. Connaissance et évaluation ; méthodes et moyens : Inventaire et caractérisation des événements, données disponibles, limites des méthodes et des moyens. (aléas géologiques, aléas hydrométéorologiques).Présentation des bases de données existantes, manipulation, consultation (BDMVT, BDCAV, SISFRANCE, BD TSUNAMIS et NEOPAL). Évaluation et représentation de l'aléa, compréhension des mécanismes et représentation à différentes échelles. Niveaux d'aléa. Caractérisation et identification des enjeux et de leur vulnérabilité. Évaluation du risque. Prévention, prise en compte, application : Alerte, Information. Documents d'aménagement et d'urbanisme. Ouvrages de protection et dispositions constructives. Illustration par des exemples d'expertise (1res recommandations). Pour aller plus loin, où chercher ?

Référence

RN01-17
Connaître les villes et dates de la formation « »

Partagez sur…